16/08/2019 09h:20 CET | Actualisé 16/08/2019 09h:20 CET

La famille Walton, propriétaire de Walmart, gagne 4 millions par heure

Les Walton sont la famille la plus riche du monde, grâce à la prospérité de leur entreprise familiale: Walmart. En comparaison, un employé moyen de leur entreprise gagne, lui, 11 dollars par heure.

Le HuffPost

ÉCONOMIE - 70.000 dollars par minute, 4 millions par heure et 100 millions par jour. Voici ce qu’ont empoché les Walton en 2018, a rapporté l’agence de presse spécialisée en questions économiques Bloomberg, en cette mi-août

Cette famille, descendant des frères Bud et Sam Walton, fait depuis des années parmi les plus riches de la planète. La raison de leur succès financier? Les supermarchés Walmart, principale chaîne des États-Unis et véritable colosse mondial. 

Les Walton figurent ainsi en tête du palmarès des familles les plus riches du monde établi par Bloomberg. Depuis juin 2018, la fortune cumulée des membres de la famille a effectivement progressé de manière stupéfiante, gonflant de 39 milliards de dollars pour atteindre 191 milliards. 

11 dollars de l’heure pour leurs employés

Des chiffres ahurissants, qui ont fait bondir plus d’un homme politique aux États-Unis. Parmi eux, le sénateur du Vermont et candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2020 Bernie Sanders s’est notamment insurgé. “Vous n’avez plus d’excuse”, a-t-il tweeté à l’adresse des Walton. “Payez vos employés un salaire décent, au moins 15 dollars de l’heure.” Pour le moment, un employé moyen de Walmart est rémunéré à hauteur de 11 dollars de l’heure seulement. 

Derrière les Walton, la famille Mars (derrière les friandises du même nom et toute une industrie alimentaire) se sont enrichis de 37 milliards de dollars l’an passé pour atteindre 127 milliards de fortune cumulée, et les Koch (qui ont des activités dans le pétrole) ont accru la leur de 26 milliards pour arriver à 125. 

Dans le monde, Bloomberg ajoute que les 25 familles les plus fortunées possèdent 1.400.000 milliards de dollars d’actifs. Une dernière information: depuis que vous avez commencé la lecture de cet article, les Walton sont devenus plus riches d’environ 200.000 dollars. Rien que ça.   

Cet article a été initialement publié par le HuffPost France.