TUNISIE
14/08/2018 15h:34 CET

La directrice générale de la Santé rassure sur le réapprovisionnement de médicaments à la Pharmacie centrale

En mars, le stock stratégique de médicaments avait atteint un seuil critique d'un mois et 20 jours.

Ivan-balvan via Getty Images

La directrice générale de la Santé au ministère de la Santé publique , Nabiha Boursali a rassuré mardi, sur la présence de médicaments à la Pharmacie centrale de Tunisie, notamment le réapprovisionnement de 480.000 boites de médicaments soignant le diabète.

“Nous tenons à rassurer les Tunisiens, et particulièrement ceux qui sont malades” a-t-elle précisé expliquant que l’approvisionnement de la Pharmacie Centrale en médicaments a repris son cours normal.

“Nous conseillons simplement les personnes malades de ne pas acheter pour une année de médicaments comme cela a pu être constaté à certains endroits” a appelé Nabiha Boursali, affirmant qu’un tel comportement pouvait engendrer “une forme de pénurie”.

La directrice générale de la Santé a par ailleurs appelé les Tunisiens à “apprendre à utiliser les génériques” qui ont les mêmes caractéristiques que les médicaments qu’ils utilisent.

Depuis quelques mois, la Tunisie souffre d’une pénurie de médicaments, le stock stratégique ayant atteint les 2 mois et 19 jours en juillet dernier. “Nous voulons que le stock stratégique atteigne 6 mois à la fin de l’année 2018 et un an à la fin de l’année 2019” avait alors affirmé le ministre de la Santé Imed Hammami, appelant les Tunisiens à ne pas “céder à l’affolement”.

En mars, le stock stratégique de médicaments avait atteint un seuil critique d’un mois et 20 jours.