TUNISIE
07/05/2019 15h:01 CET

La deuxième édition de la Saison Bleue officiellement lancée avec l'appel à projet "Amwej"

Le but étant de "financer des projets présentés par des communes, des municipalités, ou des associations, qui mettent en valeur le littoral" affirme l'ambassadeur de France en Tunisie.

Facebook/La Saison Bleue

La deuxième édition de la Saison Bleue est enfin lancée avec un appel à projet phare: le projet Amwej (“Vagues”).

Celui-ci est le premier appel à projets tunisien pour une économie bleue durable et s’adresse aux municipalités du littoral tunisien comme aux associations et ONG liées au domaine maritime et aux start-ups.

“Cela sera concrètement l’occasion de distinguer et financer des projets présentés par des communes, des municipalités, ou des associations, qui mettent en valeur le littoral et qui surtout sont économiquement viables, crées des emplois et créent de la richesse” dans le cadre du deuxième Forum de la Mer de Bizerte, a expliqué Olivier Poivre d’Arvor.

 

Pour Pascal Lamy, ancien directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et ancien président de l’Institut Jacques Delors, qui sera le président de la seconde édition du Forum de la Mer de Bizerte, “le tourisme est l’exemple parfait de ce que la globalisation peut avoir comme effet incroyablement bénéfique pour l’emploi, les occasions de rencontres et les investissements”. “Il y a une ressource formidable qui est l’énergie des gens qui veulent s’impliquer dans des projets et qui savent ce qui faut mettre en place pour changer ce qu’il doit être” a-t-il indiqué en soutien au projet “Amwej”.

De son côté, Geneviève Pons, ancienne directrice du bureau européen du Fonds mondial pour la nature (WWF) ainsi que du service juridique du Bureau International du Travail (BIT), a indiqué que la Tunisie est victime du changement climatique et qu’elle a été choquée, à son arrivée en Tunisie il y a quelques années, de découvrir l’état du littoral et de voir la dépouille de plusieurs tortues sur le rivage de Djerba: “Il y a une prise de conscience qui est déjà en train de se faire en Tunisie, un peu partout, de la part de la population, de la part de tous les acteurs, des entreprises, des autorités publiques. Et c’est ça, que La Saison Bleue veut encourager. Et si je peux aider à ça, je suis bien évidemment ravie”.

La deuxième édition de la Saison Bleue est officiellement lancée. Celle-ci trouvera son point d’orgue le 21 septembre prochain lors de la seconde édition du Forum de la Mer Bizerte.

La première édition de la Saison Bleue s’est déroulée du 15 juin au 30 septembre dernier à travers plusieurs événements organisés sur plusieurs côtes tunisiennes, de Tabarka à Zarzis en passant par Sousse et clôturée par le premier Forum de la Mer de Bizerte.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.