MAROC
08/04/2019 11h:26 CET

La découverte d'une momie filmée en direct

Le programme a diffusé en live l'ouverture d'un sarcophage en calcaire vieux de près de 3000 ans.

EGYPTE - La chaîne américaine Discovery a filmé en direct le 7 avril l’ouverture d’un sarcophage en calcaire contenant une momie vieille de près de 3000 ans près de Minya en Égypte, comme le montre la vidéo en tête d’article.

L’animateur américain Josh Gates, surnommé “Indiana Jones des temps modernes”, a dirigé le programme “Expedition Unknown: Egypt Live” avec le secrétaire général égyptien du Conseil suprême des antiquités, Mostafa Waziri, et le célèbre égyptologue Zahi Hawass.

Ils se sont aventurés, suivis d’une caméra, dans un site archéologique découvert en février 2018 au sud du Caire. Des archéologues y ont récemment dévoilé un réseau de galeries menant à plusieurs chambres funéraires qui renfermeraient 40 momies de nobles égyptiens.

C’est dans ce réseau que Josh Gates a filmé l’ouverture du sarcophage. Il a affirmé avant l’opération que ce dernier n’avait encore jamais été ouvert.

L’identité de la momie est inconnue à ce jour. 

Une transaction avec l’État égyptien?

Interrogé par l’AFP sur une éventuelle transaction financière entre la chaîne et l’État égyptien pour obtenir l’autorisation de filmer et d’ouvrir la tombe, le porte-parole de Discovery s’est refusé à tout commentaire.

Une raison possible de cette exclusivité est la volonté de l’État de redorer le blason de cette région afin d’attirer les touristes.

Riche en trésors archéologiques, elle a été désertée en même temps que le reste du pays à la suite de la révolution de 2011 et de la recrudescence des attentats.

Le secteur a tout de même connu une nette amélioration en 2018.