MAROC
11/12/2018 10h:59 CET

La coupe du monde de footgolf, c'est en ce moment à Marrakech

Un sport peu connu mais qui compte de nombreux adeptes.

Footgolf Maroc/Facebook

COMPÉTITION - Sortez les ballons! Mais sur un terrain de golf. Jusqu’au 16 décembre, Marrakech accueille la troisième coupe du monde d’une discipline pour le moins originale: le footgolf, un sport arrivé il y a à peine deux ans au Maroc.

Né en 1920 et développé en Hongrie au début du 21ème siècle, ce jeu récemment agréé “sport observé” par le GAISF (Global Association of International Sports Federations) compte aujourd’hui de nombreux adeptes sur tous les continents.

“Le footgolf est le meilleur des deux mondes, le côté relaxant du golf, le premier sport individuel du monde, et le côté sportif et populaire du football, le sport collectif favori”, souligne au HuffPost Maroc Nicolas Barraud, directeur général du Al Maaden Golf Marrakech qui a supporté le lancement du footgolf au Maroc avec l’Association française de footgolf. 

Les règles sont les mêmes que celles du golf, mais ce sport se joue avec les pieds et un ballon de football. “Pour être un bon joueur, le plus important est la force de frappe et la précision car tous les points se jouent autour des trous”, ajoute Nicolas Barraud. La tenue, elle, reste un mélange sobre: on y retrouve les chaussettes hautes des footballeurs. Le reste: un polo, un bermuda, et parfois une casquette. “Les crampons, par contre, sont interdits”.

Footgolf Maroc/Facebook

Plus de 400 participants à Marrakech

La troisième édition de la coupe du monde de footgolf réunit, depuis le 9 décembre et jusqu’au 16 décembre, 36 équipes venues des 5 continents et plus de 400 participants dont une dizaine de Marocains. Parmi eux, on retrouve aussi une vingtaine de joueurs de football internationaux comme Roberto Fabian Ayala (Argentine) ou Adel Chedli (Tunisie). Le champion du monde de 1998 avec l’équipe de France, Youri Djorkaeff, et l’ancien international marocain, Noureddine Naybet, sont les ambassadeurs de cette édition.

Les sept jours de compétition, qui se déroulent sur les deux seuls terrains de footgolf du Maroc (The Montgomerie Marrakech et Al Maaden Golf Marrakech) sont ouverts à trois catégories: des compétitions réservées aux seniors et dames, et une compétition de haut niveau, à laquelle participent les meilleurs joueurs de footgolf au monde en compétition individuelle ou en équipes.

“Il est essentiel de rappeler qu’à travers la FIFG FootGolf World Cup, notre
rôle ne se limite pas à l’organisation d’un simple événement. Par ce biais,
nous avons l’opportunité de faire briller le Maroc”, a rappelé Rachid Daoudi, ancien Lions de l’Atlas et président, aujourd’hui, de l’Association marocaine de footgolf, co-organisatrice de la compétition avec l’Association française de footgolf.

La compétition permettra de faire découvrir le Maroc aux joueurs étrangers qui y viennent, pour la grande majorité, pour la première fois. C’est aussi l’occasion d’initier les Marocains au footgolf: le public peut assister à la coupe du monde gratuitement. Et c’est un “spectacle unique et une ambiance exceptionnelle”, promet Nicolas Barraud.