ALGÉRIE
13/07/2018 15h:52 CET

La Coupe du Monde 2022, au Qatar, se déroulera du 21 novembre au 18 décembre

Les températures caniculaires au Qatar sont à l'origine de ce décalage

MAXIM ZMEYEV via Getty Images

Le Mondial 2022 organisé au Qatar se déroulera du 21 novembre au 18 décembre. “Les championnats ont déjà été informés de cette décision, qui est une bonne décision parce qu’on ne peut pas jouer au football en juin et juillet au Qatar”, a révélé Gianni Infantino, le président de la Fifa ce vendredi. 

Un tel décalage, justifié par les températures caniculaires atteintes durant l’été dans l’Emirat, n’est en effet pas sans conséquences : en intercalant le Mondial au coeur de l’hiver, les Championnats domestiques vont effectivement devoir mettre leur calendrier en suspens, les clubs pourraient ainsi avoir à faire une croix sur les recettes durant cette période, tout comme les diffuseurs qui n’auront plus de matches à proposer à leurs abonnés. 

Quand au format, la décision n’est pas encore tranchée. La Coupe du monde se disputera-telle avec 32 nations (comme en 2018) ou avec 48 (comme en 2026) ? “Cela va être discuté dans les mois à venir, avec les Qataris d’abord, et ensuite il y aura la possibilité d’en parler avec toutes les parties intéressées”, a détaillé le président de la Fifa lors d’une conférence de presse au stade Loujniki de Moscou, où France et Croatie s’opposeront dimanche en finale du Mondial 2018. 

 

Il a aussi indiqué qu’une décision devrait être prise également “dans les mois à venir”.

Loading...