TUNISIE
02/11/2018 16h:45 CET

La cote de popularité du duo de l'exécutif s'améliore doucement, selon Sigma Conseil

64% pour Youssef Chahed, contre 35.6% pour Béji Caïd Essebsi

FETHI BELAID via Getty Images

La popularité du président de la République Béji Caïd Essebsi et du chef du gouvernement Youssef Chahed s’est améliorée très légèrement en octobre dernier, mais une majorité de Tunisiens a toujours une opinion négative du couple exécutif. C’est ce qu’a dévoilé le récent sondage de Sigma Conseil publié sur les colonnes du journal Al Maghreb, dans son édition de vendredi.

Se livrant à une guerre froide, les deux têtes de l’exécutif ont pu pourtant grimper de cinq points par rapport au mois dernier. En effet, d’après le sondage, 64% des personnes interrogées sont satisfaites du rendement de Youssef Chahed, contre 35,6% pour Béji Caïd Essebsi. C’est la première montée dans les sondages enregistrée par le locataire de Carthage, après de nombreux mois de déclin.  

En ce qui concerne la popularité des personnalités politiques, Samia Abbou en tête. Ils sont ainsi 33% à affirmer avoir une grande confiance en la députée du Courant démocrate. Derrière arrive Youssef Chahed ex-æquo avec Safi Saïd avec 24%, suivis d’ Abdelfatteh Mourou et Néji Jaloul avec chacun 23% et enfin Mohamed Abbou avec 22%.

En queue du peloton se trouvent Hafedh Caïd Essebsi avec 3%, Borhan Bssaïs, avec 4%, ainsi que Samir Taieb, Imed Hammami et Mehdi Ben Gharbia qui n’ont pu collecter que 5%.

Par ailleurs, quoique légèrement en baisse, le pessimisme reste le sentiment dominant chez les Tunisiens, avec une écrasante majorité, soit 82,9% des sondés qui pensent que le pays avance dans la mauvaise direction. 

Le sondage a été menée sur 772 tunisiens âgés de 18 ans et plus entre le 24 et le 28 octobre 2018. Basé sur la méthode des quotas, le taux d’erreur est de 3,5%.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.