TUNISIE
14/09/2018 09h:01 CET

La Conférence nationale sur les orientations économiques et sociales a pour but de "faire participer tous les acteurs au projet de loi de Finances 2019"

“La restitution de ces ateliers vont guider la rédaction du budget de l’État et de la loi de Finances 2019″.

En marge de la Conférence nationale sur les orientations économiques et sociales de la loi de Finances 2019, tenue vendredi, au Palais des Congrès, le ministre des Affaires locales et de l’Environnement Riadh Mouakher, s’est exprimé sur la radio Express FM.

“La méthodologie choisie pour cette conférence est très importante. La loi de Finances de l’année dernière a donné lieu à de grandes tensions. Cette année, on a décidé de faire participer tout le monde avec des débats, des ateliers entre tout les acteurs économiques, sociaux” dont notamment l’UGTT et l’UTICA afin d’éviter de revivre les tensions nées du projet de la loi de Finances 2018.

Selon lui, cela va permettre à ces acteurs de donner leur point de vue par rapport au projet proposé par le gouvernement qui “prendra en considération leurs avis” assure Riadh Mouakher. “La restitution de ces ateliers vont guider la rédaction du budget de l’État et de la loi de Finances 2019″.

Celle-ci aura pour principal objectif “la relance économique” selon le ministre: “En 2018, nous espérons atteindre une croissance de 2,8%. Il y a une amélioration de la croissance certes, mais on considère que cette croissance ne suffit pour régler les problèmes économiques et sociaux”.

Pour ce faire, il faut pousser à une “croissance réelle, qui vient de la véritable économie” et pas celle “basée sur la consommation” a-t-il préconisé.

Présidée par le chef du gouvernement, cette Conférence nationale sur les orientations économiques et sociales de la loi de Finances 2019 comprendra tournera autour de plusieurs axes: le budget de l’État et la loi de Finances 2019, les régimes de compensation, les mesures sociales, et la relance de l’activité économique.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.