TUNISIE
23/07/2019 16h:15 CET

La commune de la Marsa, première collectivité locale en Tunisie à se soumettre à l’exercice de la notation financière

Et a même obtenu sa première note...

Eric BERACASSAT via Getty Images

La commune de la Marsa, première collectivité locale en Tunisie à se soumettre à l’exercice de la notation financière, a obtenu la note de ‘’BB’’ avec perspective stable de l’agence de notation nationale PBR Rating.

Dans un communiqué publié, mardi, l’agence de notation créée en mai 2018, estime que la commune de la Marsa jouit d’une réelle attractivité économique et sociale sur le plan national.

“La commune dispose d’une structure budgétaire lui permettant une certaine aisance et un équilibre certain en matière de structure financière qui pourrait lui assurer un bon degré de flexibilité budgétaire dans un cadre réglementaire plus favorable et dans une optique de gestion opérationnelle plus adéquate”, ajoute l’agence.

Et de rappeler que “la Marsa dispose d’une infrastructure urbaine relativement fonctionnelle, d’une stabilité sociale et sécuritaire, d’un cadre fiscal, administratif et réglementaire conforme aux attentes en la matière et d’un environnement extra-économique attractif, justifiant un coût d’implantation économique relativement plus élevé par rapport à la moyenne du groupe national”.

PBR Rating, estime, toutefois, que malgré cette attractivité, le tissu économique local demeure de taille relativement réduite.

“Le tissu économique de la région demeure marqué par une importante inter-connectivité avec la région du grand Tunis, sans réel dispositif d’attractivité économique particulier toujours par rapport aux groupes homologues au niveau national”, souligne l’agence, ajoutant que de nombreux défis doivent être relevés à court et à moyen termes.

Il s’agit de mettre à niveau le cadre comptable, les procédures et les outils de management, les mécanismes de contrôle interne, le système d’information et la restructuration de l’appui à la création de valeur économique dans la commune.

PBR Rating rappelle que sa démarche de Notation vient consolider les efforts des responsables municipaux dans la mise en place des objectifs financiers et opérationnels des prochains exercices budgétaires en vue de conforter leur vision stratégique à moyen et long termes.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.