MAROC
30/01/2019 15h:48 CET

La Commission royale chargée du pèlerinage a dévoilé les prix du Hajj 2019

Le coût du pèlerinage est encore en augmentation.

Jasmin Merdan via Getty Images

RELIGION - La Commission royale chargée du pèlerinage a tenu sa réunion ce mardi 29 janvier pour mettre au point les modalités du Hajj 2019, rapporte dans un communiqué le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Quelle somme les Marocains vont-ils débourser pour réaliser l’un des 5 piliers de l’islam?

Le Hajj organisé par le ministère au titre de l’année 1440 H coûtera 49.905,96 dirhams aux Marocains, “argent de poche non inclus (15.000 dirhams)”, précise le communiqué du ministère. Le pèlerinage est en augmentation de près de 3.000 dirhams par rapport à l’an passé.

“Ces frais comprennent l’hébergement et les repas à la Mecque et à Médine, le transport et services supplémentaires à Mina et Arafat, le transport des bagages, des bus supplémentaires à l’intérieur des lieux saints, les billets de voyage aller-retour, la redevance d’encadrement et les frais de vaccination et des services d’Al Barid Bank, en plus de la TVA de 5% instituée par les autorités saoudiennes”, précise Bladi.

Un seul versement est accepté pour le paiement, qui devra être fait entre le 18 février et le 1er mars. “Il s’effectuera conformément à la procédure en vigueur, auprès des bureaux d’Al Barid Bank dans les différentes provinces et régions du royaume. L’opération est valable tant pour l’organisation officielle que pour les agences de voyages agréées par le ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale”, indique le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les Marocains devront également débourser les frais qui incombent à la prise d’empreinte digitale comme condition préalable à l’obtention du visa, décidée par les autorités saoudiennes. “L’ambassade d’Arabie saoudite à Rabat désignera les parties chargées de mener cette opération”, précise la même source.

L’an passé, 32.000 pèlerins marocains ont accompli le pèlerinage, 21.500 dans le cadre de l’organisation officielle et 10.500 à travers 90 agences de voyage.