TUNISIE
15/01/2019 15h:49 CET | Actualisé 15/01/2019 20h:09 CET

La Chéchia tunisienne fait sensation au Danemark (VIDÉO)

Tout comme à Moscou, le public tunisien se fait remarquer dans ce Mondial de Handball au Danemark.

Il y a comme un air de déjà vu dans ce Mondial 2019 de Handball, où le public tunisien, comme à son habitude, et comme en Russie lors de la coupe du monde de football 2018, se démarque par sa vivacité et sa bonne humeur.

De jeunes Danoises portant la fameuse Chéchia tunisienne ont alors rejoint des supporters tunisiens, mettant l’ambiance aux gradins du stade.

Chéchias, bendirs, et chants liturgiques, une présence pour le moins distinguée du public tunisien au Danemark, sous l’admiration et avec la complicité des supporters danois.

“Je porte une Chéchia, et c’est vraiment fantastique. Je la porterai pour la vie” déclare une supporter danoise au micro d’IFM, tandis qu’une autre dit aimer la Chéchia pour sa souplesse, qui fait qu’elle épouse parfaitement la tête.

Femmes, hommes, enfants et personnes âgées, danois, ont alors témoigné de leurs amitiés à la Tunisie, répétant le message “I love Chéchia, let’s go to Tunisia.” ou en français: “J’adore la Chéchia, allons en Tunisie”.

Un groupe de supporters tunisiens affirme avoir distribué plusieurs Chéchias et porte-clés afin de promouvoir la Tunisie et inciter les Danois à la visiter.

“Cette action marketing est une action initiée par l’Office National du Tourisme Tunisien. Le but était de marquer notre présence et de promouvoir la destination” explique au HuffPost Tunisie Marwa Djelidi chargée des manifestations sportives à l’ONTT affirmant que “nos fans tunisiens nous ont volontairement aidé pour accomplir notre mission”.

Comme l’a dit Leila Ben Gacem, contributrice au HuffPost Tunisie, “chaque Chéchia véritable portée en Afrique est fabriquée en Tunisie, pays qui a accumulé l’expérience de 8 siècles de production pour les pays subsahariens. La qualité des Chéchias produites par des milliers de mains tunisiennes n’a jamais pu être imitée par les autres pays.”, qualifiant ce patrimoine de “success story nationale négligée.”

Lors de la coupe du monde de football en 2018, le célèbre Manneken-Pis de Bruxelles avait été habillé d’une Chéchia et d’une Jebba, dans un clin d’œil fait par la Belgique à la Tunisie, quelques jours avant leur face-à-face.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.