MAROC
03/03/2019 16h:06 CET

La capsule Crew Dragon de SpaceX s'est amarrée à l'ISS

En pleine mission test, la nouvelle capsule Crew Dragon de SpaceX a réussi à s'attacher automatiquement à la Station spatiale internationale.

ESPACE - La nouvelle capsule Crew Dragon de SpaceX a réussi à s’attacher automatiquement à la Station spatiale internationale (ISS) le dimanche 3 mars, ont confirmé la Nasa et SpaceX lors d’une retransmission en direct des opérations dont vous pouvez voir les images dans la vidéo en tête d’article.

Son nez relevé, de nuit, la capsule s’est amarrée directement sur la station, où se trouvent actuellement l’astronaute américaine Anne McClain, le cosmonaute russe Oleg Kononenko, et l’astronaute canadien David Saint-Jacques.

Le contact s’est fait à plus de 400 km au-dessus de la surface terrestre, au nord de la Nouvelle Zélande, 27 heures après le lancement de Dragon par une fusée de SpaceX depuis le centre spatial Kennedy en Floride.

“La capture totale est terminée”

L’annonce a été accueillie par des applaudissements au centre spatial Johnson à Houston. Le test vise à vérifier que le véhicule est fiable et sûr, afin de permettre à la Nasa de reprendre les vols habités depuis le sol américain alors que l’agence avait annoncé la fin des navettes spatiales en 2011 après trente ans de service.

Dragon restera amarrée à l’ISS jusqu’à vendredi, quand elle se détachera pour retomber sur Terre, dans l’Atlantique. Ce retour, ralenti par quatre parachutes, est l’une des étapes les plus dangereuses de la mission.

Cet article a initialement été publié sur le HuffPost France.