MAROC
03/06/2019 14h:57 CET

En France, la CAN des quartiers remportée par le Maroc face à la Tunisie

Grâce à une victoire par 9 buts à 4.

Capture d'écran Twitter

FOOTBALL - Voici peut-être de quoi oublier l’amère finale de la Ligue des Champions d’Afrique entre le Wydad de Casablanca et le club tunisien de l’Espérance Sportive de Tunis. Les Marocains de France ont remporté la CAN des quartiers aux dépens de la Tunisie, une compétition inspirée de la vraie CAN et organisée dans le but de favoriser le “vivre ensemble”.

À quelques semaines de la CAN 2019, prévue du 21 juin au 19 juillet prochains en Egypte, les Marocains se sont imposés par 9 buts à 4 contre les Tunisiens, dans une ambiance totalement folle. Selon Le Parisien, plus de 4.000 spectateurs ont assisté au match final au Stade Duvauchelle à Créteil. Un succès auquel ne s’attendait pas Moussa Sow, le Franco-sénégalais qui eu l’idée d’organiser le tournoi. “C’est fou. Où qu’on aille, chaque jour dans la ville, dans les rues, dans les mosquées et les églises pour faire la prière, dans les supermarchés, les gens ne parlent que de ça! La dernière fois que Créteil a vibré, c’était pour le match amical Sénégal - Cameroun en 2005. C’est une immense fierté”, a t-il déclaré au Parisien.

La CAN des quartiers, ou la CAN des banlieues, a connu un très grand succès en France, au point d’être soutenue par de grandes célébrités dont le Lion de l’Atlas Nabil Dirar, le rappeur Niska, où encore Karim Benzema et Didier Drogba.

Alors que la VAR ( assistance vidéo à l’arbitrage) ne fonctionnait pas durant la finale de la Ligue des champions d’Afrique, elle était bel et bien opérationnelle durant la CAN des banlieues. Des personnes ont été chargées de filmer les matchs avec leurs téléphones, pour trancher en cas de contestation d’une décision arbitrale.