TUNISIE
22/08/2019 20h:35 CET

La campagne électorale du chef du gouvernement représente-t-elle "un empêchement provisoire"? Salsabil Klibi en doute

Pour elle, l’empêchement provisoire doit être une cause empêchant le chef du gouvernement d’exercer ses fonctions, or une campagne électorale ne fait pas partie des prérogatives du chef du gouvernement.

Huffpost MG

La constitutionnaliste Salsabil Klibi a estimé, jeudi, que la décision du chef du gouvernement Youssef Chahed de déléguer ses pouvoirs au ministre de la Fonction publique Kamel Morjane sur la base de l’article 92 de la constitution, est surprenante.

Si l’article 92 évoque la possibilité pour le chef du gouvernement de déléguer ses fonctions en cas d’ “empêchement provisoire”, Salsabil Klibi s’interroge sur celui-ci: “Quel est la nature de cet empêchement provisoire? Mener sa campagne électorale ne fait pas partie de l’exercice de ses fonctions”.

Pour elle, l’empêchement provisoire doit être une cause empêchant le chef du gouvernement d’exercer ses fonctions, or une campagne électorale ne fait pas partie des prérogatives du chef du gouvernement. 

“Un empêchement, c’est quelque chose qui doit être indépendante de la volonté du chef du gouvernement. Cela peut-être une maladie par exemple ou partir pour une mission à l’étranger dans l’exercice de ses fonctions alors qu’il doit être présent à Tunis” explique-t-elle avant de conclure: “Déléguer ses pouvoirs de chef du gouvernement pour s’occuper de sa propre campagne électorale sur la base de l’empêchement provisoire est quelque chose qui ne me convainc pas”.

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé, jeudi, avoir délégué ses pouvoirs au ministre de la Fonction publique Kamel Morjane, afin de se consacrer à sa campagne électorale. 

En choisissant Kamel Morjane comme chef du gouvernement par délégation, Youssef Chahed est loin de faire un saut dans l’inconnu. En effet, le ministre de la Fonction publique est depuis le 24 mai dernier président du conseil national de Tahya Tounes, parti fondé par le chef du gouvernement.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.