TUNISIE
08/01/2019 14h:13 CET

La CAF choisit finalement l'Égypte: 5 raisons d'aller à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations

Et si les supporters tunisiens faisaient revivre l'ambiance vécue en Russie dans les rues égyptiennes?

NurPhoto via Getty Images

C’est décidé! Après moult tergiversations et rebondissements, la CAN 2019 du 15 juin au 13 juillet prochain a été finalement attribuée par la Confédération Africaine de Football à l’Égypte. 

Ce pays à l’histoire riche, de près de 95 millions d’habitants sera donc l’antre du football africain pendant près d’un mois, qui pour la première fois se jouera à 24 équipes et en été.

Voici 3 bonnes raisons de se rendre en Égypte pour la prochaine CAN:

1) Supporter les Aigles de Carthage (ou son équipe favorite):

 

Qualifiée pour la CAN l’équipe nationale tunisienne réalise jusque-là presqu’un sans faute. Mise à part la défaite 3 à 2 en Égypte, les Aigles de Carthage ont montré de belles prédispositions après celles entrevues au mondial russe.

Avec le retour de Youssef Msakni et dans une moindre mesure de Mouez Hassen, et l’émergence de nouveaux talents à l’instar de Mohamed Drager ou de Firas Chaouat, le tout sous la houlette d’Alain Giresse, rompu aux exigences du football africain, la Tunisie pourrait aller très loin lors de cette CAN et cristallise une énorme attente des supporters tunisiens.

 

2) Revivre l’ambiance de la Coupe du monde avec le supporters tunisiens

Taher Siala

Le public tunisien était l’un des phénomènes de la dernière Coupe du monde en Russie, cet été. 

Munis du drapeau tunisien, d’une chechia et autres habits traditionnels, les supporters tunisiens ont enflammé les villes russes avec les couleurs et les chants de leur pays. Sans aucun organisme derrière et avec comme seuls moyens la chaleur humaine et la bonne humeur, ils ont réussi une des plus belles campagne de promotion du tourisme tunisien.

Véritable 12ème homme, les supporters tunisiens pourront une nouvelle fois, montrer tout l’étendu de leur talent à l’occasion de cette CAN, qui se déroulera pour la première fois depuis 2006 dans un pays arabe.

Taher Siala

 

3) Voir les plus grandes stars africaines du ballon rond

Talentueux, dribbleurs hors-pair, buteurs prolifiques...les plus grandes stars du ballon rond africain seront -sauf pépins physiques- au rendez-vous de cette CAN.

Pêle-mêle: Le pharaon égyptien qui jouera devant son public Mohamed Salah, le “nems” tunisien Youssef Msakni, le compère sénégalais de Salah à Liverpool Sadio Mané, la génération montante marocaine (Hakimi, Ziyech, Mazraoui...), le renouveau (?) algérien sous les ordres de Djamel Belmadi et son prolifique buteur Baghdad Bounedjah...bref un beau plateau continental.

 

4) Visiter les charmes intemporelles de l’Égypte

Qui dit Égypte, dit Histoire et paysages magnifiques. De quoi joindre l’utile à l’agréable: Suivre la plus grande compétition africaine de football et faire du tourisme dans un pays qui regorge de sites à découvrir.

De la Vallée des rois à la ville de Louxor, de la croisière sur le Nil à la baignade au Cap de Ras Muhammad, du luxe de Sharm El Sheikh à la station touristique d’El Gouna sur les bords de la Mer Rouge, de la vieille ville du Caire et du Souk de Khan El Khalil en passant par Alexandrie, Port-Saïd ou encore Assouan...bref de nombreux lieux incontournables à découvrir au gré de la compétition et de vos envies.

Arsty via Getty Images
10 via Getty Images
Louxor
SEUX Paule / hemis.fr via Getty Images
Assouan
Marina113 via Getty Images
Sharm el Sheikh
AYOTOGRAPHY via Getty Images
Le Caire

 

5) Histoire de pratiquer l’égyptien

Entre les Tunisiens et la langue égyptienne, il existe une petite histoire d’amour grâce notamment à la musique, aux séries et films égyptiens qui ont vu d’ailleurs de nombreux tunisien(ne)s y percer: Hend Sabry, Dhafer Laabidine, Dorra Zarrouk, Feriel Youssef...

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.