MAROC
04/09/2019 17h:46 CET

La BD "Hshouma" de Zaïnab Fasiki sort bientôt

Le livre sera mis en vente à partir du 12 septembre.

Zaïnab Fasiki

BD - Le nouveau livre de la bédéiste marocaine Zaïnab Fasiki, “Hshouma”, publié avec la maison d’édition française Massot Editions, sera mis en vente à partir du 12 septembre.

Sur sa page Facebook “Hshouma”, l’artiste, ingénieure d’État en mécanique et militante pour les droits des femmes et les libertés individuelles a déclaré que son oeuvre serait disponible dans toutes les librairies des pays francophones, y compris le Maroc et aussi sur Amazon.

S’exprimant sur cette nouvelle sortie, la jeune femme de 25 ans a expliqué qu’il lui a fallu beaucoup d’efforts pour arriver à publier ce livre qu’elle considère “une lettre pour tous les Marocains”. “J’ai travaillé si dur pour faire ce livre, un an de recherches et de voyages à travers le monde pour trouver les réponses à mes questions. Ce livre est aussi une lettre pour tous les Marocains, que j’ai écrite et dessinée, une lettre pour atteindre la paix et l’amour”, lit-on dans sa publication sur Facebook.

Comme à l’accoutumée, Zaïnab Fasiki a pour but, avec ce nouveau livre, de briser les tabous de la société marocaine, notamment pour combattre la discrimination et les violences à l’égard des femmes, respecter les libertés personnelles, ou encore encourager l’éducation sexuelle au Maroc.

“Depuis l’enfance, à chaque fois que je pose des questions à ma famille ou à l’école, tout le monde me donne cette réponse: ‘hshouma (c’est honteux, ndlr), n’en parle pas!’ C’est pour cela que j’ai choisi ce simple titre pour justement en parler”, avait expliqué Zaïnab Fasiki au HuffPost Maroc à l’occasion de la sortie de son projet Hshouma dans une exposition à la galerie Le Cube à Rabat.