ALGÉRIE
27/04/2018 12h:40 CET

"La bataille d’Alger un film dans l’histoire" de Malek Bensmail arrive enfin en Algérie

"La bataille d’Alger un film dans l’histoire" de Malek Bensmail sorti en 2017.

Michael Ochs Archives via Getty Images

Après plusieurs projections à travers le monde et de nombreuses participations à des festivals internationaux, le dernier documentaire du réalisateur Malek Bensmail “la bataille d’Alger un film dans l’histoire”, sorti en 2017, arrive enfin en Algérie.

Il sera projeté ce samedi 27 avril à la salle El-Mouggar à partir de 19 h. Consacré au célèbre film culte algéro-italien “la bataille d’Alger” du réalisateur italien Gillo Pontecorvo, ce documentaire de 120 minutes raconte la condition de tournage de ce film d’histoire qui avait remporté le “lion d’Or au festival de Venise” en 1966 la récompense suprême du festival international du film de Venise.

 

 

Pour la réalisation de “La bataille d’Alger un film dans l’histoire”, Malek Bensmail s’est appuyé sur des témoignages et archives pour raconter comment le film a été tourné et son apport à l’histoire de l’Algérie. Depuis sa sortie le documentaire a participé à de nombreux festivals, notamment le festival international du film de Göteborg, d’Amsterdam et de Carthage (JCC).

Il a également remporté plusieurs prix, le plus récent, le grand prix du festival international du cinéma et de l’histoire de Taroudant (Maroc), et a été lauréat de la Bourse “Brouillon d’un rêve” de la Scam.

“La bataille d’Alger un film dans l’histoire», continue son parcours à l’international. Le documentaire est sélectionné à “Addis International Film Festival” prévu du 1er au 6 mai en Éthiopie, et sera programmées dans les villes du Cap Town et de Johannesburg.

Malek Bensmaïl est né à Constantine (Algérie) en 1966. Après des études en cinéma à Paris et sa formation aux studios Lenfilm à Saint-Pétersbourg, il s’est consacré à la réalisation de films documentaires.