MAROC
25/04/2019 17h:29 CET

La 4ème édition du "Meilleur orateur" choisira son gagnant ce 28 avril

Sur les 120 participants, il n'en reste que 10.

Institut français de Fès/Facebook
Les premières épreuves ont eu lieu entre janvier et mars.

CONCOURS - Ils étaient 120 à se disputer la place en finale, il n’en reste que 10. Ce 28 avril, l’Académie régionale d’éducation et de formation Fès-Meknès accueille la finale du concours “Meilleur Orateur 2019”. Organisée par l’Institut français de Fès, cette compétition inter-scolaire vise à développer les compétences orales des lycéens.

Les élèves, issus des classes du baccalauréat international option langue française de Fès, se sont affrontés entre les mois de janvier et de mars. Seuls 10 d’entre eux ont réussi à accéder à la phase finale. Pour atteindre la tête du podium, ils devront passer deux nouvelles épreuves. Tenir 2 à 5 minutes sur le sujet imposé: “Dans un monde plein d’injustices et d’inégalités, choisissez une cause qui vous tient à coeur et défendez-la”. Pour la deuxième épreuve, les candidats tireront au sort un sujet d’ordre général. Ils auront le temps qu’ils voudront pour convaincre. 

Les trois meilleurs orateurs de cette 4ème édition recevront plusieurs prix. Le gagnant, lui, remportera un billet d’avion aller-retour offert par le partenaire Air Arabia, pour assister à la finale du concours d’éloquence “Les messagers”, édition 2020 à Lormont, dans le sud-ouest de la France.