MAROC
08/05/2019 17h:23 CET

La 4e édition du festival "Chbe3 Fen f'Remdan" démarre ce week-end

Le rendez-vous des amoureux des arts et de de la culture se tiendra du 10 mai au 2 juin.

Ahlam Maroon/L'Uzine

CULTURE - Le centre culturel l’Uzine, à Casablanca, organise la quatrième édition de son festival “Chbe3 Fen f’Remdan” chaque week-end, du 10 mai au 2 juin 2019.

Rassemblée autour de la “création” et du “partage”, l’équipe du festival entend bien proposer à ses spectateurs tout un panel d’activités et d’animations. De quoi être “rassasié d’art pendant Ramadan”.

“Pour nous, il est important que l’Uzine reste un lieu de rencontres et d’échanges artistiques, autour desquels se retrouvent différentes communautés de Casa”, explique Dounia Jawhar, responsable de projets culturels à l’Uzine.

Des événements du vendredi au dimanche...

Selon les soirées, différents événements seront proposés. Les vendredi soir seront notamment animés par le Grand Mix, qui proposera aux visiteurs des spectacles de stand-up, des pièces de théâtre et des concours de danse hip-hop, auxquels participeront des danseurs venus d’Agadir, Tanger, Laâyoune et du reste du Maroc.

Les amateurs de musique pourront eux compter sur les animations du samedi, qui se veulent plus “grand public” que lors de l’édition précédente. La soirée d’ouverture du festival sera animée par un DJ, et différents artistes électro viendront jouer aux côtés du maalem Hassan Boussou la semaine suivante. Une troupe de Issawa sera aussi présente, pour animer une soirée traditionnelle. Enfin, pour le dernier samedi, le rappeur Mobydick se produira en concert.

L’Uzine annonce aussi avoir entendu les fans du septième art: la salle Touria Tazi projettera quatre grands films du cinéma marocain, parmi lesquels “La Symphonie Marocaine” et ”À la recherche du mari de ma femme”, ainsi que des courts métrages, créés par de jeunes réalisateurs.

...et quelques nouveautés

En plus de ces projections et spectacles, “Cheb3 Fen f’Remdan” proposera plusieurs ateliers autour du street-art, du théâtre, de la photographie ou de la danse, tous animés par des professionnels. Autre nouveauté de cette édition: après l’iftar, la cafétéria proposera également différentes animations, comme des parties de jeux société ou de jeux vidéos, et organisera des rencontres entre les artistes et le public.