ALGÉRIE
09/06/2019 10h:29 CET

L’expérience de la transition des pays de l’Europe Centrale, thème d’une conférence à Alger

Givaga via Getty Images

Le cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE) organise avec le soutien des ambassades de Hongrie, de Pologne et de la République Tchèque une rencontre sur la transition de l’économie planifiée à l’économie de marché dans ces trois pays, le 12 juin au Sofitel.


Dans un contexte où la restructuration de l’économie algérienne devient indispensable, cette conférence vise à partager les enseignements de la Hongrie, de la Pologne et de la République Tchèque en matière de réformes structurelles, précise les organisateurs dans un communiqué.

Trente ans après l’effondrement du bloc communiste, la plupart des spécialistes des anciennes économies socialistes s’accordent à reconnaître que la transition vers l’économie de marché est un processus moins linéaire que prédit.

L’expérience des ex-pays communistes a montré que la restructuration économique est un processus long, complexe et difficile. Malgré les défis majeurs qu’impose le passage de l’économie planifiée à l’économie de marché, la transition en Europe Centrale a fini par aboutir à un développement économique remarquable.

Pour cette conférence, des spécialistes reconnus dérouleront pour l’assistance les expériences des trois pays. Il s’agit des économistes Tomáš Sedláček, et Árpád Kovac, qui parleront respectivement de l’expérience tchèque et hongroise, et du journaliste et écrivain Bronisław Wildstein, qui exposera le cas polonais.

Il sera en l’occurrence question du processus de privatisation et du développement du secteur privé, du poids des conditions initiales dans la transition, des challenges et des opportunités de l’insertion dans l’économie mondiale, et du coût social de la restructuration économique. L’accès à cet événement est libre dans la limite des places disponibles