MAROC
09/05/2019 15h:02 CET

L’athlète marocain Hassan Baraka participe au championnat du monde Ultraman en Australie

Il est le premier Marocain et plus jeune nageur au monde à rallier les cinq continents à la nage.

Hassan Baraka/Facebook

ATHLÉTISME - Le Marocain Hassan Baraka participera au championnat du monde Ultraman, qui aura lieu du 11 au 13 mai à Noosa Heads, une ville côtière au nord de Brisbane (est de l’Australie). L’athlète a été sélectionné parmi 50 participants internationaux pour s’aligner sur la ligne de départ de l’ultra triathlon qui se déroule en trois épreuves réparties sur trois journées (10 km de natation, 421 km de vélo et 84 km de course à pied).

Il y a un temps limité pour les trois épreuves. Chaque étape doit être terminée en moins de 12h et l’épreuve de natation doit être bouclée en moins de 5h30 minutes. S’ils terminent au-delà des limites, les athlètes sont disqualifiés.

En mars dernier, l’athlète marocain s'est distingué à Mourmansk en Russie au championnat du monde de natation en eau glacée à 0 degrés au-dessus du cercle arctique polaire. Il est le premier Marocain et plus jeune nageur au monde à rallier les cinq continents à la nage, et le premier Marocain à finaliser le World Marathon Challenge (Courir 7 marathons, 295 km, en 7 jours consécutifs soit 168 heures, sur 7 différents continents, Antarctique compris). Il est également le seul Marocain à participer au championnat du monde de Swimrun ÖtillÖ (60 km de course à pied et 10 km de natation).

Arrivé depuis trois jours en Australie après un long voyage, l’athlète a publié un statut sur son compte Facebook où il raconte le déroulement de cette aventure. 

Originaire de Tétouan, Hassan Baraka a poursuivi ses études en Espagne où il a obtenu un bac+5 en Économie et Gestion d’entreprise à l’Université Complutense de Madrid. Il poursuit ensuite un mastère spécialisé en gestion des institutions et des activités sportives à la Toulouse Business School. En 2016, il effectue un cycle de séminaires formation exécutive en leadership à la Harvard Kennedy School aux États-Unis. Aujourd’hui il est à la tête de HB Sport, qu’il a créé en 2012, une agence d’événementiel et de conseil spécialisée dans le sport.