TUNISIE
12/10/2018 16h:04 CET | Actualisé 12/10/2018 16h:06 CET

Khemais Jhinaoui au HuffPost Tunisie: Le sommet de 2020 qu'accueillera la Tunisie sera un véritable tournant

Les premières indiscrétions du sommet de 2020 qu'accueillera la Tunisie dressées par le ministre tunisien des Affaires étrangères.

SAUL LOEB/AFP/Getty Images

Le ministre tunisien des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui a affirmé, vendredi, en marge de la conférence de clôture du 17ème sommet de la Francophonie que la Tunisie est prête à accueillir ce grand rendez-vous regroupant 84 Etats et gouvernements en 2020.

“Nous avons déjà entamé les préparatifs pour ce sommet qui célèbre les 50 ans de l’Organisation Internationale de la Francophonie” a-t-il assuré au HuffPost Tunisie ajoutant que celui-ci sera “un véritable tournant au niveau de l’organisation mais aussi au niveau de la substance, des thèmes qui vont être abordés”.

“Nous allons développer des thèmes qui sont en conformité avec le projet sociétal et politique que la Tunisie est en train de développer” a-t-il présenté avant d’ajouter qu’un autre volet concernera “la dimension économique”.

Ces thèmes tourneront autour de la démocratie naissante, de la bonne gouvernance, de la liberté d’expression, de l’égalité du genre: “Ce sont des thèmes prioritaires pour la Tunisie depuis 60 ans et nous voulons en 2020 partager ces réflexions avec tous les autres membres de la Francophonie”.

Le deuxième volet sera quant à lui économique: “La Tunisie va se consacrer et s’intéresser à la dimension économique, au développement et au numérique” a-t-il déclaré.

Un peu plus tôt, Khemaies Jhinaoui avait félicité, lors de la conférence de clôture, la Rwandaise Louise Mushikiwabo pour sa nomination la tête de la Francophonie avant de partager l’enthousiasme de la Tunisie à accueillir le prochain sommet.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.