MAROC
04/10/2018 18h:07 CET

Khalid Lahlou, nouveau DG de l'ANAM nommé par le conseil de gouvernement

Il avait été directeur de la Population au ministère de la Santé.

cggovma

NOMINATION - Il s’est fait attendre. L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a enfin un directeur général, en la personne de Khalid Lahlou, l’un des anciens responsables au ministère de la Santé où il avait occupé le poste de directeur de la population.

Sa nomination a été approuvée par le Conseil de gouvernement ce jeudi 4 octobre. Depuis l’arrestation et la condamnation de l’ancien DG, Jilali Hazim, suite à des poursuites pour corruption et extorsion, l’ANAM a été gérée, depuis plus d’un an, par le Dr. Naoufal El Malhouf, qui était haut responsable à l’agence avant d’être chargé d’assurer l’intérim. 

Le nouveau DG devra s’acquitter d’une mission difficile puisque l’ANAM assure  l’encadrement et la régulation du système de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), ainsi que la gestion des ressources du Régime d’assistance médicale (RAMED).

Pour rappel, l’ancien directeur de l’ANAM, Hazim Jilali, avait été condamné, en décembre dernier, par la Chambre criminelle de première instance chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat à 10 mois de prison ferme. L’ancien journaliste de la première chaîne Al Aoula, Mustapha Labied, lui aussi poursuivi dans la même affaire, a écopé de à 6 mois de prison ferme.

Les deux hommes avaient été poursuivis pour “extorsion et corruption dans le cadre de la passation d’un marché à une société prestataire”, suite à une plainte déposée par une femme d’affaires. 

LIRE AUSSI: