TUNISIE
12/06/2018 12h:34 CET

“Kerkennah01”: Quand l'art épouse la beauté de l'archipel de Kerkennah

L'archipel de Kerkennah en a tellement besoin!

L’archipel de Kerkennah accueillera du 21 au 27 juin 2018 son premier festival international dédié à la photographie. L’île vibrera au rythme d’un festival au programme riche, sous le nom de “Kerkennah01” qui aura lieu un peu partout dans l’archipel. Une première édition en 2018 prévu pour devenir une manifestation durable.


“Kerkennah#01” est destinée à être une plateforme majeure d’échanges en Afrique du Nord. En effet, après 3 ans de travail acharné, Olfa Fekih”, directrice du festival, architecte de formation et cofondatrice de la Maison de l’image à Mutuelleville, a réussi avec son équipe à transformer le rêve en réalité.


Elle a affirmé dans une interview accordée à Mosaïque FM que le festival a pour ambition de devenir une plateforme majeure d’échanges, de développement et d’initiation à la photographie en Afrique du Nord, avant d’ajouter que “ la manifestation vise à encourager l’émergence d’une scène photographique en Tunisie. Elle comprendra des expositions, des rencontres, des projections et des débats.”

Pourquoi à Kerkennah?  La décentralisation a été le principal motif du choix des îles de Kerkennah pour ce festival. Olfa Fekih a souligné, qu’avec son équipe, elle a décidé d’implanter le festival sur les îles des Kerkennah, non pas par hasard, mais par conviction, misant ainsi sur l’importance des enjeux économiques et sociaux d’une telle décentralisation. 

 Le speed dating une opportunité pour les artistes


Parmi les choix stratégiques du festival, la médiation culturelle, une moyen à travers lequel les organisateurs du festival visent à mettre en relation le public, surtout les artistes, avec une offre artistique ou culturelle, s’inscrivant ainsi dans une double perspective de démocratisation culturelle et de démocratie culturelle.

Le festival prévoit, également, un programme pédagogique avec des débats, des workshop, et des tables rondes dans une ancienne école restaurée pour l’occasion. Des projections de films tout récents et des concerts de la musique seront aussi donnés sur les différentes îles de l’archipel pour animer la région et célébrer la fête de la musique qui coïncide avec le premier jour de la manifestation.

Selon les estimations des organisateurs, plus de 3.000 visiteurs tunisiens et étrangers sont attendus à cet événement. Notons que durant toute la durée du festival, une programmation a été mise en place pour faire découvrir l’histoire, les traditions et les trésors de l’île.

Pour télécharger le Programme complet du festival, cliquez sur ce lien : https://bit.ly/2ktXdQd

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.