MAROC
09/12/2015 05h:23 CET

Foued Mohamed Aggad, le troisième kamikaze du Bataclan a été identifié

AFP
Foued Mohamed-Aggad, le troisième kamikaze du Bataclan aurait été identifié selon Le Parisien

ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE - L'enquête progresse. Selon les informations révélées ce mercredi 9 décembre par Le Parisien, BFMTV et France Info, le troisième kamikaze qui a déclenché sa ceinture d'explosif au Bataclan le vendredi 13 novembre a été identifié. Son nom? Foued Mohamed Aggad. Ce jeune homme de 23 ans "faisait partie d'un groupe de jeunes partis en Syrie fin 2013", selon le quotidien.

De son côté, France Info - qui ne confirme pas son identité - précise que l'homme était originaire de Strasbourg et aurait été recruté par un certain Mourad Farès, "l'un des principaux recruteurs de djihadistes sur le sol français". Une source policière a confirmé que le kamikaze avait bel et bien été identifié.

Une source du dossier a confirmé à l'AFP que le kamikaze est Foued Mohamed Aggad. Ce jihadiste originaire du quartier de la Meinau à Strasbourg était parti en Syrie avec son frère et un groupe d'amis, qui sont pour la plupart rentrés et ont été interpellés au printemps 2014 en France alors qu'il était resté sur place, a précisé une source policière, confirmant l'information du Parisien.

Selon le journal, qui diffuse par ailleurs une photo de l'individu, "son frère aîné, Karim, 25 ans, est actuellement détenu après son passage en Syrie entre les mois de décembre 2013 et mars 2014":

Les deux autres kamikazes du Bataclan, où 90 personnes ont été tuées, ont rapidement été identifiés après les attentats. Il s'agit d'Omar Ismaïl Mostefaï, Français de 29 ans né en banlieue parisienne et condamné huit fois entre 2004 et 2010 mais jamais incarcéré, ainsi que de Samy Amimour, ex-chauffeur de bus de 28 ans lui aussi Français et originaire de banlieue parisienne. Ces deux hommes avaient également séjourné en Syrie.

Galerie photo Les hommages sur les lieux des attentats à Paris Voyez les images