TUNISIE
04/12/2018 17h:46 CET | Actualisé 05/12/2018 14h:44 CET

Journées Théâtrales de Carthage: Découvrez le programme complet et les pièces tunisiennes à découvrir

Le 8 décembre marque le coup d’envoi des Journées théâtrales de Carthage

Le 8 décembre marque le coup d’envoi des Journées théâtrales de Carthage. Au programme: 157 pièces de théâtre qui seront présentées dans 34 espaces en Tunisie. Des représentations sont prévues également dans des établissements éducatifs et dans des prisons. 

Voici le programme détaillé des JTC: 

Deux pièces tunisiennes sont en compétition officielle, en l’occurrence, “Juif” de Hammadi Ouhaibi (production du centre d’art dramatique et scénique de Kairouan) et “Point départ” de Wahid Ajmi (production “Le théâtre à domicile”). 

“Juif” est interprétée par Houssem Ghribi, Fetha Mahdaoui, Mohamed Sayeh, Faten Belhaj Omar, Yosra Ayed et Hiba Aidi. Elle revient sur le contexte de la de la Tunisie après le 14 janvier 2011. Mimoun, de confession juive, essaye de convaincre des Tunisiens juifs de quitter le pays vers Israël. En face, il y a Dalila, elle aussi juive, mais attachée au pays. 

JTC- Journées théâtrales de Carthage

“Point départ” est jouée par Lobna Noomane, Ridha Jaballah, Nahla Zid et Khaled Ferjani. La pièce met en scène des personnages après la révolution. Il y a d’abord Omrane et Hassan, qui organisent la cérémonie de commémoration de “Jilani”. Ce dernier a été tué par balles lors sa fuite de la prison de Mornaguia. S’agit-il d’un fugitif ou d’un martyr? La justice le qualifie de martyr. Il y a aussi Nozha, l’épouse de Omrane. Des doutes planent sur la paternité de son fils, Mabrouk. Ce n’est que le point de départ de l’intrigue. 

JTC- Journées théâtrales de Carthage

 

Durant ces JTC vous auraient également l’opportunité de voir des pièces de différents pays: De Roumanie avec la pièce “Gardènia”, du Rwanda avec “Murs, murs”, du Mexique avec “Without head or feet”, d’Iran avec “Mystérieux cadeaux”, ou encore de Palestine, d’Oman, du Burkina Faso, du Cameroun...et de nombreux autres pays.

En dehors de la compétition officielle, plusieurs autres pièces tunisiennes seront au programme comme par exemple “Tajra.tn”, “Des fleurs pour Algernon”, “Dernière carte”, “Coma”, “Turbulences”, “Nitte sans limites”, “Ghouraba” ou encore “Le dernier diner”.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.