MAROC
08/04/2019 15h:18 CET

Journée mondiale de la santé: le roi exhorte le gouvernement à élargir l'assurance maladie obligatoire

L'AMO doit être élargie aux catégories de la population non couvertes.

Hero Images via Getty Images

SANTÉ - La cérémonie de célébration officielle de la journée mondiale de la santé, organisée en 2019 à Rabat sous le thème “Soins de santé primaires: la voie vers la couverture santé universelle”, s’est ouverte lundi 7 avril. Cette cérémonie a été marquée par le message adressé par le roi Mohammed VI aux participants, lu par le ministre de la santé, Anass Doukkali.

Dans ce message, le souverain a appelé le gouvernement à diligenter l’adoption des textes législatifs et réglementaires sur la réforme des soins de santé primaires et à poursuivre l’élargissement de l’assurance maladie obligatoire (AMO), tout en conférant davantage de responsabilité aux régions.

“Nous voudrions (...) exhorter le gouvernement à diligenter l’adoption des textes législatifs et réglementaires portant sur la réforme des soins de santé primaires, et à poursuivre l’élargissement de l’AMO. Il s’agit, en l’occurrence, de permettre le renforcement de l’accès à des soins de santé de proximité répondant aux standards de qualité, à coûts raisonnables, tout en conférant davantage de responsabilité aux régions, dans le cadre de la régionalisation avancée et de la déconcentration administrative”, a souligné le roi.

Pour le souverain, il convient également “de renforcer la protection financière des individus et des familles, de sorte à éviter que les citoyens, particulièrement ceux à revenus limités, ne soient contraints à recourir à leurs fonds propres, pour payer la majeure partie des frais de soins”. 

“L’amélioration du système des soins de santé primaires devra s’inscrire comme un des piliers majeurs de cette dynamique, concomitamment à l’engagement de progresser vers l’atteinte de la couverture-santé universelle, à l’horizon 2030”, a-t-il encore déclaré. 

L’année dernière, le ministre de la santé avait annoncé l’élargissement progressif de l’assurance maladie obligatoire aux catégories non couvertes. Objectif: atteindre plus de 90% de la population à l’horizon 2021.

La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreysus, du directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, Ahmed Salim Saif Al-Mandhari, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, des professionnels du secteur et des acteurs de la société civile et des droits de l’Homme.

La célébration de la journée mondiale de la santé 2019 à Rabat prévoit, notamment, un colloque scientifique articulé autour du thème de la couverture médicale universelle.