MAROC
18/12/2018 11h:44 CET | Actualisé 18/12/2018 11h:46 CET

José Mourinho limogé par Manchester United

Un départ “avec effet immédiat” pour le Portugais confronté à une série de défaites.

Le HuffPost

FOOTBALL - C’est fait! Le fantasque entraîneur star José Mourinho a été limogé par Manchester United, a annoncé le club ce mardi 18 décembre.

Le Portugais de 55 ans a quitté “avec effet immédiat” le club mythique de Premier League confronté à une série de défaites. “Un nouvel entraîneur par intérim sera désigné jusqu’à la fin de la saison, tandis que le club va mener un processus de recrutement pour un nouveau manager”, précise le club.

Il faut dire qu’entre les relations conflictuelles avec ses propres joueurs, des résultats en dents de scie et un jeu en déliquescence, José Mourinho n’avait plus rien de “Special”. Pire, il semblait avoir perdu la recette.

La mission de Mourinho à Old Trafford avait pourtant bien commencé avec une Coupe de la Ligue et une Ligue Europa en 2017. Mais 2018 n’aura pas été l’année du retour au sommet pour ManU. Loin de là. Largué en championnat avec déjà 11 points de retard sur le “Big Four”, le prochain adversaire du PSG en Ligue des Champions traverse une crise sportive, entre mauvais résultats et vestiaire divisé sur le cas Paul Pogba, la star française cantonnée au banc de touche depuis plusieurs rencontres.

Surclassé 3-1 ce dimanche par Liverpool, l’entraîneur portugais a même lâché un constat d’échec lourd de sens: “Quand le jeu atteint de hauts niveaux d’intensité, cela devient difficile pour nous”.

C’était visiblement la goûte qui a fait déborder le vase.

“Ces performances sont les pires que j’ai vues depuis 25 ans à United”, avait d’ailleurs taclé l’ancien défenseur d’Arsenal Martin Keown sur la BBC. “Cette équipe est offerte sur un plateau. Les joueurs de United devraient presque cesser d’écouter leur entraîneur”, ajoutait l’ex-Gunner. Ils n’auront désormais plus à le faire...

Cet article a été initialement publié par Le HuffPost France.