LES BLOGS
16/03/2019 13h:51 CET | Actualisé 16/03/2019 13h:51 CET

Jeunes artistes, le monde vous appartient !

Où que vous soyez, quelque soit votre vocation, jeunesse, prenez vos plumes, vos tablettes, vos sourires, vos caméras et tout ce que vous trouverez sur votre chemin et exprimez-vous comme bon vous semble

- via Getty Images

J’ignore combien nous sommes, à écrire, à réaliser des films, à peindre et à sculpter, collecter les archives de notre cinéma et de nos musiques populaires, à blogger et à chanter. Mais nous sommes nombreux à rêver à un meilleur avenir pour l’Algérie et à espérer une révolution.

J’ignore combien vous êtes jeunes écrivaines et artistes en herbe, photographes dessinateurs, caricaturistes, performers. Mais vous êtes sans aucun doute possible encore plus nombreux que nous et êtes en train de réaliser nos rêves les plus fous.

Vous allez avoir mille initiatives que nous allons saluer. Vous ne laisserez plus quelques uns vous dicter la marche à suivre. Vous prendre de haut ou s’improviser donneurs de leçon. Il n’y aura plus de chasse gardée.

Vous ne permettrez plus que l’on confonde célébrité et vérité. Vous ne permettrez plus que la bourgeoisie se réclame comme la seule détentrice du savoir. Que trois figures monopolisent le cinéma, la littérature et les arts.

Où que vous soyez, quelque soit votre vocation, jeunesse, prenez vos plumes, vos tablettes, vos sourires, vos caméras et tout ce que vous trouverez sur votre chemin et exprimez-vous comme bon vous semble.

Nous vous verrons avec plaisir mettre à bas des institutions caduques et obsolètes. Reconquérir l’espace public. L’occuper sans relâche.Couvrir nos murs d’arabesques et de fresques inédites, composer des chants inouïs, filmer le monde comme jamais auparavant. Eriger des plaques commémoratives où vous avez vécu une expérience heureuse. Une belle rencontre, un fou rire, un émoi.  Soutenir vos frères d’arme en Palestine et en toute terre opprimée.

 La rue et le monde vous appartiennent. Nous vous regardons faire avec admiration et fierté.