MAROC
02/04/2019 13h:40 CET | Actualisé 02/04/2019 13h:42 CET

Jazzablanca dévoile les premiers noms de sa programmation 2019

"I say, take me out!" 🎶

Jazzablanca

JAZZ - Préparez vos agendas. Le festival de musique contemporaine de Casablanca, Jazzablanca, sera de retour cet été, du 2 au 7 juillet, avec en tête d’affiche, entre autres, le groupe de rock écossais culte Franz Ferdinand. 

Franz Ferdinand s’est fait connaitre en 2004 avec son titre “Take me out” extrait de son premier album. La chanson impose le groupe comme l’un des visages  du renouveau de la scène pop-rock dans les années 2000, avec notamment les Arctic Monkeys ou encore The Stroke. Le cinquième album du groupe, “Always ascending”, est sorti en février 2018.

Calypso queen

Autre grand nom de la musique présent cette année, Calypso Rose. Du haut de ses 78 ans, cette dernière continue de parcourir les scènes internationales. La chanteuse était d’ailleurs en 2017 sur la scène du Bouregreg de Mawazine.

La reine du calypso doit son nom au fait d’être une des premières femmes à avoir interprété ce genre et à avoir donné ses lettres de noblesse à cette musique issue des Antilles et du Vénézuela.

“On m’a donné ce nom car la rose est la mère de toute les fleurs, et moi, je suis la mère de toute les femmes calypsos”, avait alors expliqué cette dernière au HuffPost Maroc lors de son passage à Rabat.

Si Jazzablanca a pris des accent un peu moins jazz ces dernières années au profit de sons plus contemporains, comme le rock ou l’électro, ce genre est quand même largement représenté cette année avec le saxophoniste américain Maceo Parker, le trompettiste italien Paolo Fresu et le chanteur et musicien anglais Hugh Coltman.

La 14e édition du festival se tiendra du 2 au 7 juillet 2019, à l’hippodrome Casa-Anfa et place des Nations unies.

À cette occasion, le festival organisera pour la quatrième année un appel à candidatures aux artistes résidants au Maroc. “Les groupes lauréats auront l’opportunité de se produire dans des conditions professionnelles sur l’une des scènes du festival, à l’hippodrome Casa-Anfa et/ou sur la scène BMCI sur la place des Nations unies”, explique Jazzablanca sur son site.

Les intéressés ont jusqu’au 15 avril pour envoyer leur candidature.