MAROC
17/06/2019 17h:41 CET

Jazzablanca 2019: la scène Village rend hommage au métissage musical

Rendez-vous incontournable des amoureux de la musique, le festival Jazzablanca signera son grand retour début juillet.

Huffpost MG

FESTIVAL - Si la scène Anfa sera le rendez-vous des amateurs de rock et de jazz-blues lors du festival Jazzablanca, du 2 au 7 juillet, le Village Samsung ravira quant à lui les amoureux des sonorités africaines et jazz plus traditionnelles. Chaque soir à partir de 18h, ce seront pas moins de 3 concerts qui seront proposés au public, à 18h15, à 19h30 et à 23h00, avant de laisser place à minuit à un DJ Set pour poursuivre, toujours en musique, la fête. 

Les Frères Souissi ouvriront le bal dès le 2 juillet. Ali, Hassan et Hamza parcourent les scènes musicales depuis maintenant plus de 30 ans. Les trois frères doivent la naissance de leur univers musical à la rencontre entre le jazz et la musique traditionnelle marocaine. Aujourd’hui, le trio de jazzmen, qui dirige même sa propre école de musique à Rabat, a signé les bandes-son de 10 longs métrages marocains. 

Au trio marocain succèdera un quator italien, celui de Paolo Fresu, sur scène le 3 juillet. Le trompettiste et bugliste s’est entouré de Bebo Ferra à la guitare, de Paolino Dalla Porta à la contrebasse et pourra compter sur Stefano Bagnoli pour l’accompagnement à la batterie. Le résultat final: une musique qui rappellera les titres les plus connus de Miles Davis. 

Le lendemain, après sept albums et 18 ans de carrière, les cinq musiciens de NoJazz poseront pour la première fois leurs valises à Jazzablanca. Entre swing et musique électro, difficile de limiter le groupe à un seul univers musical, tant le collectif continue d’explorer des registres où on ne les attend pas. 

Le 5 juillet, rendez-vous avec le groupe Coton d’Afrik & The Sailors, composé de quatre artistes congolais, tous basés sur Casablanca. Créé en 2008 par le chanteur Didier Kabeya et le guitariste Enoc Mosaya, le groupe mêle rythme africain et rumba rock. Un style qui a séduit un large public, au cours de leurs performances lives. 

Même soir, le duo SLVY & RAAD investira également la scène du Village. Raad, le “jukebox humain”, accompagne à la basse, guitare, clavier et batterie la chanteuse SLVY, dans un style qui combine le hip-hop et le groove. 

Le 6 juillet, ce sera au tour du britannique Hugh Coltman d’assurer le spectacle. L’ancien leader du groupe de blues-rock The Hoax s’est depuis essayé à la folk, au jazz et à l’écriture, pour un résultat à mi-chemin entre la country de George Strait et la folk-blues de Jake Bugg.

La chanteuse originaire de Tangern Sarah Ariche, montera quant à elle sur scène le 7 juillet. Bercée par le jazz et la musique traditionnelle andalouse et sépharade, elle propose un répertoire reliant influences européennes, arabes et africaines. Un métissage qui se ressent jusque dans son premier disque, enregistré entre Berlin et Tanger aux côtés de musiciens issus des deux villes.

En plus de ces différents artistes seront aussi présents Obara-Wania, Judi Jackson, Taha El Hmidi, Guts et les Akaras de Scoville, Navaro and NCY Music, Don & the Bo-Keys, Jy Blues, Hypnotic Brass Ensemble, Adam Naas et Mehdi Nassouli. L’intégralité du programme est à retrouver ici.

3 scènes, 4 formules de pass

PASS ORCHESTRE: donne accès à l’orchestre de la Scène Anfa, où se produisent les têtes d’affiches de Jazzablanca Festival, ainsi qu’à la scène Village Samsung. Placement Numéroté.

PASS TRIBUNES: donne accès aux tribunes de la Scène Anfa, où se produisent les têtes d’affiches de Jazzablanca Festival, ainsi qu’à la scène Village Samsung. Placement libre.

PASS VILLAGE: donne accès à la scène Village Samsung qui proposera en soirée 3 concerts, espace restaurants, activations des partenaires du festival et expositions de créateurs.

PASS VIP : donne accès
- aux concerts de la scène Village Samsung
- à la Scène Anfa, en Orchestre (places Numérotées)
- au Jazz Club : After des concerts de la scène Anfa, dans une ambiance chic avec service traiteur et open bar.
Le Jazz Club est l’espace dédié aux VIP du festival. Ouvert tous les soirs de 23h00 à 01h00 du matin, il propose une expérience unique avec vue sur le prestigieux golf d’Anfa, un open bar et service traiteur premium.