MAROC
19/09/2018 17h:27 CET

James Gray sera le président du jury du Festival international du film de Marrakech

De Brad Pitt à Charlize Theron en passant par Gwyneth Paltrow... Tous ont déjà collaboré avec le réalisateur.

Capture decran Youtube

CULTURE - Après une année d’absence, le Festival international du film de Marrakech (FIFM) revient et dévoile enfin l’identité de celui qui présidera le jury de cette 17e édition, qui se tiendra du 30 novembre au 8 décembre prochain.

Après le réalisateur hongrois Béla Tarr en 2016 et le légendaire réalisateur américain Francis Ford Coppola en 2015, c’est le réalisateur, scénariste et producteur américain de 49 ans, James Gray, qui prendra la tête du jury de l’événement le plus mondain de la ville ocre.

Né à New York en 1969, James Gray a fait ses débuts de réalisateur en 1994, alors âgé de 25 ans, avec “Little Odessa”, lauréat du Lion d’argent au Festival de Venise. Ensuite, le jeune lauréat de l’École de cinéma et de télévision de l’Université de Californie du Sud enchaîne les succès. Il réalise notamment “The Yards” en 2000 avec Charlize Theron, Joaquin Phoenix et Mark Wahlberg.

Il revient sept ans plus tard avec “La nuit nous appartient” dans lequel jouent Eva Mendes, Robert Duvall et le duo Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix, qui devient son acteur fétiche.

L’année suivante, il revient avec “Two Lovers”, dans lequel Joaquin Phoenix partage l’affiche avec Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw. En 2013, James Gray présente “The immigrant” avec Marion Cotillard, Joaquin Phoenix et Jeremy Renner.

Son dernier projet en date, “Ad Astra”, est un film de science fiction avec Brad Pitt qui interprète pour la première fois de sa carrière le rôle d’astronaute. Un film coécrit et réalisé par James Gray, dont la sortie est prévue en 2019.