05/01/2019 14h:57 CET | Actualisé 05/01/2019 14h:57 CET

J’ai testé les ateliers Art de Vivre des Galeries Lafayette

Dans le but d’enchanter le parcours en magasin, les Galeries Lafayette Paris Haussmann proposent à leurs visiteurs de s’initier à l’art de vivre à la française. Une exaltation à savourer toute l’année… et notamment à l’occasion des soldes d’hiver qui débutent le 9 janvier !

Galeries Lafayette

Dans le but d’enchanter le parcours en magasin, les Galeries Lafayette Paris Haussmann proposent à leurs visiteurs de s’initier à l’art de vivre à la française. Une exaltation à savourer toute l’année… et notamment à l’occasion des soldes d’hiver qui débutent le 9 janvier !

MODE, MACARONS, FASHION SHOWS… ÇA, C’EST PARIS ! Jusqu’au 14 février 2019, la coupole dorée du majestueux édifice accueille les soldes d’hiver. Et comme « il se passe toujours quelque chose aux Galeries Lafayette », ces dernières sont à l’avant-garde du dernier must en matière de shopping. Les Galeries Lafayette Paris Haussmann déploient en effet une myriade d’occupations aussi distrayantes qu’enrichissantes. Expositions, ateliers culinaires, dégustations de vin, visite du jardin donnant sur les toits de Paris ou du patrimoine architectural, défilés de mode… Tous offrent une initiation au savoir-vivre français. J’ai eu l’occasion de tester deux de ces animations.

Les ateliers macarons : l’excellence pâtissière française

Savez-vous macaroner ? Ce qu’est une ganache ? Ou encore comment réussir une coque meringuée parfaitement brillante ? Je l’ignorais avant d’avoir suivi les ateliers macarons des Galeries Lafayette Paris Haussmann. Ces cours donnent l’occasion d’apprendre, en 45 minutes, la théorie et la pratique de ces petits biscuits à base d’amande, sucre et blanc d’œuf, croquants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, hérités de l’époque du Roi Soleil. Vêtue d’un tablier et armée d’instruments de cuisine, j’ai suivi scrupuleusement les indications, données en anglais et traduites, si besoin, en français, par une charmante cuisinière. Vous dire que j’ai tout retenu serait exagéré mais grâce aux recettes, offertes par les Galeries Lafayette, je pense pouvoir m’exercer… puis exceller !

Galerie photoLes ateliers macarons des Galeries Lafayette Paris Haussmann Voyez les images

Défilé de mode : Front row only

Atmosphère royale également pour ce fashion show organisé au sein du bâtiment principal, tous les vendredis à 15 heures. Il permet de découvrir les dernières tendances et les It produits. Le rythme est dynamique et les petits guides, remis à l’entrée de la salle, permettent de repérer le nom des marques pour les looks qui nous intéressent. Cette atmosphère privilégiée rappelle le temps où les grandes maisons de couture conviaient leur clientèle à découvrir, en avant-première, leur collection. Depuis, le luxe flirte avec les codes de la rue et cette prestation, qui démocratise la culture mode, s’inscrit clairement dans l’air du temps.

 

Voilà comment, entre shopping et pause déjeuner, j’ai passé une après-midi mémorable… Prochaine étape ? Peut-être la dégustation de grands crus ou la visite du jardin, situé sur la terrasse des Galeries Lafayette Paris Haussmann…

Pour en savoir plus sur les ateliers culinaires, cliquez ici

Pour en savoir plus sur les shows, cliquez ici.

À lire : Comment le bassin méditerranéen a inspiré la coupole des Galeries Lafayette Paris Haussmann… Cliquez ici

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.