MAROC
14/08/2018 15h:18 CET

Italie: L'effondrement d'un viaduc à Gênes fait au moins 22 morts

Les conducteurs et passagers ont fait une chute de plus de 50 mètres.

Stefano Rellandini / Reuters

DRAME - Au moins 22 personnes ont trouvé la mort, mardi 14 août, dans l’effondrement d’un viaduc à Gênes, dans le nord-ouest de l’Italie, rapportent les médias italiens. Le viaduc sur lequel passe l’autoroute A10 s’est écroulé sur plusieurs dizaines de mètres. Le bilan des victimes pourrait s’alourdir.

Les premières images montraient un important tronçon de route, d’apparence massif, coupé net. Les pompiers mobilisés sur place estiment qu’une dizaine de voitures qui empruntaient le tronçon sont tombées dans le vide. Les conducteurs et passagers auraient fait une chute de plus de 50 mètres, indiquent les secouristes sur place.

Les images diffusées par les secouristes et par des médias montrent le viaduc dans la brume avec plusieurs dizaines de mètres manquants. Des morceaux de route sont tombés sur ce qui ressemble à une zone industrielle.

Le pont dit Morandi s’est effondré vers 12 heures d’après les pompiers. “Les équipes des pompiers sont engagées en grand nombre, les équipes de recherches et cynophiles sont activées”, ont-ils indiqué.

Le ministre italien des transports Danilo Toninelli a dit craindre “une immense tragédie” après l’effondrement du viaduc. “Je suis avec une immense appréhension ce qui est arrivé à Gênes et qui se profile comme une immense tragédie”, a déclaré le ministre sur son compte Twitter.

Construit à la fin des années 1960, le viaduc autoroutier est long de 1.182 mètres et se situe à une hauteur comprise entre 45 et 55 mètres au-dessus du sol.