MAROC
10/02/2019 11h:13 CET

Istanbul: L'effondrement d'un immeuble fait 21 morts, Erdogan rend hommage aux victimes

“Nous avons de très nombreuses leçons à tirer de ceci”.

The Canadian Press

DRAME - Le bilan de l’effondrement, mercredi dernier, d’un immeuble d’habitation de 8 étages à Istanbul s’élève à 21 morts et 14 blessés, selon un dernier chiffre fourni, samedi, par les autorités locales.

“Nous estimions qu’il y avait 35 personnes sous les décombres et nous avons retrouvé ces 35 personnes”, a déclaré en soirée le ministre de l’Intérieur, Süleyman Soylu, lors d’une conférence de presse télévisée, indiquant que les opérations de recherches et de secours se poursuivent.

L’immeuble, qui s’est effondré, comptait 14 appartements et 3 commerces, a précisé, pour sa part, le ministre de l’Environnement et de l’Urbanisme, Murat Kurum, ajoutant que 10 immeubles avaient été évacués dans les environs du sinistre.

Selon les médias turcs, les 3 derniers étages de l’immeuble en question, situé dans le quartier de Kartal, sur la rive asiatique d’Istanbul, avaient été construits sans autorisation, une pratique relativement courante dans cette mégalopole de plus de 15 millions d’habitants.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé, samedi, à “tirer les leçons” de l’effondrement de cet immeuble. “Nous avons de très nombreuses leçons à tirer de ceci”, a déclaré à la presse le chef de l’Etat turc, après s’être rendu sur le lieu du sinistre où les opérations de secours se poursuivaient, précise l’AFP. 

Il s’est également rendu à l’hôpital pour s’entretenir avec les rescapés, puis a assisté dans l’après-midi aux funérailles des 9 membres d’une même famille qui ont perdu la vie dans ce drame.