MAROC
15/08/2018 10h:53 CET

Israël lève le blocus du seul point de passage de marchandises vers la bande de Gaza

Depuis le 9 juillet, seules les marchandises ”à caractère humanitaire” pouvaient passer.

Ibraheem Abu Mustafa / Reuters

INTERNATIONAL - Les marchandises peuvent enfin circuler entre Israël et la bande de Gaza. Après plusieurs tensions le long de la frontière, Israël a rouvert, le 15 août, son seul point de passage pour les marchandises, annonce la MAP.

Depuis le 9 juillet, la plupart des marchandises se retrouvaient bloquées par Israël au terminal Kerem Abou Salem. Seules les marchandises ”à caractère humanitaire” comme la nourriture, les médicaments et le matériel médical pouvaient passer, précise la MAP.

La réouverture du terminal a permis à des dizaines de camions, transportant notamment du carburant et du gaz de franchir le terminal, essentiel dans l’enclave palestinienne.

La mobilisation palestinienne, démarrée le 30 mars, contre le blocus israélien, qui se poursuit depuis 2007, a créé de sévères tensions dans et autour de la bande de Gaza. Dix Palestiniens avait été arrêtés par l’armée d’occupation israélienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie le 12 août.

Le porte-parole du gouvernement palestinien, Youssef al-Mahmoud, avait alors demandé à la communauté internationale de faire pression sur Israël pour lever ce blocus.