TUNISIE
26/02/2019 19h:59 CET

Islam, démocratie et modernité: Pour Chevènement, "quand on voit l’expérience Tunisienne on ne peut qu’être optimiste"

Il est revenu sur la place de l'islam en France.

PHILIPPE WOJAZER via Getty Images

Ancien ministre de l’Intérieur et de la Défense, l’homme politique français, Jean Pierre Chevènement a été invité la semaine dernière par Honoris Tunisie et le Cercle Diplomatique pour donner une conférence sur le thème “Modernité et authenticité: les défis du monde musulman d’un siècle à l’autre” à l’amphithéâtre de l’Université Centrale. 

Tout au long de la conférence, l’ancien député est revenu sur l’histoire du monde arabo-musulman, ses tournants et ses défis. Concernant la Tunisie, il dit que ”la Tunisie a toujours marqué l’histoire depuis la Civilisation Carthaginoise, et qu’elle continue de le faire”. 

Et d’ajouter: “Nous avons-nous les occidentaux une certaine crainte de ne pas voir le monde arabo-musulman s’inscrire dans la démocratie et la modernité, mais quand on voit l’expérience Tunisienne on ne peut qu’être optimiste”. 

Concernant l’actualité en France, en rapport à l’antisémitisme, Jean Pierre Chevènement a commencé par dire que l’Etat d’Israël existe “c’est un fait”, en souhaitant une existence pacifique avec ses voisins. Il exprime également son inquiétude quant à la montée des actes antisémites en France, comparant le climat actuel dans son pays à celui de l’avant la première guerre mondiale. 

Interrogé par le HuffPost Tunisie sur les défis entre islam et modernité en France, l’ancien président de la Fondation pour l’Islam de France, a souligné que la France est enracinée d’abord dans ses origines chrétiennes, voire catholiques. Il a ajouté que la présence de l’islam en France est récente, qu’elle a émergé dans un France laïcisée qui permet l’exercice de cultes dans le respect de certains principes. “Dans la réalité, il y a un énorme travail qui doit être fait pour que l’islam s’accommode à cette laïcité”. 

Chevènement plaide pour un islam de France respectueux des valeurs de la République et des traditions françaises, un islam qui peut être incarné par des figures comme l’islamologue Ghaleb Bencheikh. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.