MAROC
31/03/2019 14h:00 CET

Invention: Le Maroc décroche 2 médailles d’or au Salon international de Moscou

Les lauréats sont étudiants à l'EMSI.

DR

DISTINCTION - C’est un carton plein pour les étudiants marocains représentant le royaume au Salon international de Moscou des inventions et des innovations technologiques “Archimède”. Le Maroc, représenté par ses laboratoires de recherche, de développement et d’innovation “SMARTiLab” et “LPRI” de l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), s’est vu décerner deux médailles d’or et une médaille d’argent lors de cet événement d’envergure qui s’est déroulé du 26 au 29 du mois courant dans la capitale russe.

Grand rendez-vous dédié aux inventeurs et innovateurs des quatre coins du monde, le salon “Archimède” est organisé avec l’appui de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, de l’Administration du président de la Fédération de Russie et de la Fédération internationale des associations d’inventeurs. Le gouvernement de la ville de Moscou, la Chambre de commerce et de l’industrie de la Fédération de Russie, le ministère russe de la Défense  et la Société des inventeurs et innovateurs de Russie en sont aussi partenaires.

 Les étudiants marocains se sont démarqués grâce à trois inventions : “SmarTraffic”, “E-Braille Ring” et “Smarty Factory 4.0”.

DR

L’innovation “SmarTraffic” qui a décroché la médaille d’or consiste en un système décentralisé basé sur l’identification par radiofréquence et le traitement des images, capable de gérer le trafic urbain d’une manière optimale et intelligente. Il identifie les véhicules en état d’urgence (pompiers, ambulances, police ...) et contrôle le feu de signalisation de manière dynamique, précise l’EMSI dans un communiqué.

“E-Braille Ring”, deuxième invention marocaine couronnée dans cet événement a eu également droit à  une médaille d’or. L’invention permet aux malvoyants de s’intégrer à la société et de profiter des technologies modernes tout en préservant leur vie privée. Cette technique offre également une approche d’apprentissage efficace par rapport à la solution audio introduite dans les smartphones, souligne la même source.

Le projet “Smarty Factory 4.0”, lui, a décoché la médaille d’argent. Il propose un appareil de communication multi-interface, multi-protocole, multi-
industries permettant l’acquisition de données sous forme de trames de bus de
mode et d’entrées / sorties analogiques / numériques.