ALGÉRIE
12/06/2015 13h:39 CET | Actualisé 12/06/2015 13h:39 CET

Scandale de corruption: Interpol suspend son partenariat avec la FIFA

ROSLAN RAHMAN via Getty Images
A logo at the newly completed Interpol Global Complex for Innovation building is seen during the inauguration opening ceremony in Singapore on April 13, 2015. The Interpol Global Centre for Innovation opened its doors with officials hoping it will strengthen global efforts to fight increasingly tech-savvy international criminals. AFP PHOTO / ROSLAN RAHMAN (Photo credit should read ROSLAN RAHMAN/AFP/Getty Images)

Interpol a suspendu son partenariat de 27,7 millions $ CAN sur une période de 10 ans avec la FIFA à la suite des scandales de corruption qui frappent l'organisme.

L'organisation internationale de police criminelle a expliqué que cela entraîne le gel de l'utilisation des fonds fournis par la FIFA afin de mettre en place un programme sur l'intégrité dans le sport.

Le secrétaire général d'Interpol, Juergen Stock, a pris cette décision "à la lumière de la situation actuelle en ce qui concerne la FIFA."

En prenant ses distances de la FIFA, Interpol a ajouté à l'image toxique de la Fédération internationale de football.

Le Vatican avait suspendu quelques heures plus tôt une entente visant des fonds de bienfaisance de la CONMEBOL, la confédération de football d'Amérique du Sud qui est visée par l'enquête fédérale américaine.

Les relations d'Interpol avec la FIFA sont étroitement liées au président Sepp Blatter, qui a annoncé qu'il quittera ses fonctions à la suite des enquêtes de corruption.

"Tous les partenaires externes, qu'ils soient publics ou privés, doivent partager les valeurs et les principes fondamentaux de l'organisation", a déclaré Stock dans un communiqué.

La FIFA a semblé surprise par cette décision et a précisé qu'elle va prendre contact avec l'organisation installée à Lyon en France.

"Ce programme efficace est sans rapport avec les problèmes actuels entourant la FIFA et nous croyons que cette décision unilatérale va affecter négativement la lutte contre les activités criminelles" a fait savoir la FIFA par voie de communiqué.

Galerie photo Les 5 films des amoureux de soccer Voyez les images

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.