MAROC
16/11/2015 06h:40 CET | Actualisé 16/11/2015 06h:41 CET

Les écoles dans les zones enclavées seront connectées à Internet

DR
Les écoles dans les zones enclavées seront connectées à Internet

EDUCATION – Internet pour tous. Vendredi 13 novembre, le ministre de l’Education nationale Rachid Belmokhtar a présenté un projet pilote permettant aux établissements scolaires de la commune de Touama, dépendant de la délégation d’El Haouz près de Marrakech, de se connecter à Internet.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme GENIE (Généralisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement au Maroc), qui a déjà permis "de relier 4838 établissements au réseau Internet", selon un communiqué de l’Education nationale.

LIRE AUSSI: L'école Mohammadia d'ingénieurs à l'heure de l'hyper-connectivité

Dans le détail, le dispositif donne la possibilité aux écoles, collèges et lycées se situant en milieu rural de bénéficier d’une liaison satellitaire à Internet via Wifi TVWS (TV white space). Une technologie qui offre "une couverture supérieure sur des périmètres larges et sans interruption du signal", selon le portail spécialisé Carlson Wireless.

Ce mode opératoire, "expérimenté pour la première fois au Maroc avec le soutien de Microsoft et de la société de télécommunications Cimecom/Nortis" vise à redistribuer la connexion à Internet afin de permettre aux zones ne pouvant être rattachées au réseau Internet classique (à travers une ligne téléphonique) de se connecter.

A terme, toutes les écoles marocaines situées dans les zones rurales et enclavées pourraient bientôt être reliées à Internet.

Galerie photo Le top 15 des meilleures universités de la région MENA Voyez les images