ALGÉRIE
16/03/2016 07h:28 CET | Actualisé 16/03/2016 07h:28 CET

Instagram abandonne l'ordre chronologique au profit d'un algorithme (et les utilisateurs ne sont pas contents)

Capture Instagram
Instagram abandonne l'ordre chronologique au profit d'un algorithme (et les utilisateurs ne sont pas contents)

Instagram a annoncé un grand changement mardi soir: comme sur Facebook où c'est un algorithme qui décide de ce que voit chaque utilisateur, l'application dédiée à la photographie montrera désormais les publications "qui comptent le plus pour vous" et non plus les dernières publiées. Mais ce remaniement fait très peur à la communauté.

"Vous serez surpris d'apprendre que les gens manquent 70% des contenus de leur flux. Instagram a grandi et il devient plus difficile de suivre toutes les photos et les vidéos que les utilisateurs partagent. Cela signifie que vous ne voyez pas toujours les posts qui pourraient vous intéresser le plus", écrit Instagram dans un billet de blog.

"Pour améliorer votre expérience, votre flux sera bientôt organisé de façon à vous montrer les "moments" qui vous intéresseront le plus selon nous", poursuit Instagram.

Comment ça va marcher

Jusqu'à présent, les photos et les vidéos de l'application vous apparaissent par ordre chronologique. Dans les mois à venir elles s'afficheront selon vos goûts et seront régies par un algorithme dont le réseau social n'a pas encore dévoilé les contours.

Comme c'est le cas pour Facebook, nous pouvons imaginer qu'Instagram montrera en priorité les photos des utilisateurs dont vous "likez", partagez et commentez les publications. Facebook est aussi capable de prendre en compte le temps que vous passez sur une publication (même si vous ne cliquez pas), l'algorithme d'Instagram sera certainement capable d'en faire autant.

Un nouveau Facebook?

Mais tout cela est loin de faire l'unanimité chez les utilisateurs. Dans les commentaires du blog d'Instagram, les fidèles de l'appli sont vent debout contre l'introduction d'un algorithme à la Facebook.

"Non, non, non", "Je vous en prie, ne faites pas ça à Instagram, ça a tué Facebook", "J'ai arrêté d'utiliser Facebook pour cette raison", les commentaires outrés ne manquent pas.

#saveinstagram #noalgorithms #ripinstagram

Une photo publiée par Päivi (@veemi_penni) le

Certains sont allés sur d'autres réseaux sociaux pour partager leur colère comme le montrent les nombreux tweets à ce sujet ces dernières heures.

"Cher Instagram, tout le monde se réveille, ouvre Instagram et remonte son flux jusqu'à la dernière photo qu'ils ont vu avant de se coucher. Et maintenant, on va faire comment?"

"Ne faites pas ça. S'il-vous-plait, s'il-vous-plait, s'il-vous-plait. On déteste tous Facebook, ne les imitez pas. Soyez malin."

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.