MAROC
09/12/2014 10h:43 CET

Inondations: La campagne #100DHpouraider permet de récolter plus de 700.000 dirhams

AFP/HuffPost Maroc
Inondations: La campagne #100DHpouraider permet de récolter plus de 700.000 dirhams

SOLIDARITÉ - Lancée sur Twitter suite aux inondations meurtrières dans le sud du Maroc, la campagne #100DHpouraider a rencontré un beau succès. Plus de 1.000 internautes anonymes ont participé à la cagnotte en ligne. Celle-ci a permis de récolter 302.688 dirhams exactement.

Cette somme a été reversée en intégralité à la Banque alimentaire du Maroc, qui a publié, lundi 8 décembre, une photo du chèque sur sa page Facebook. "Nous accusons réception du chèque et nous vous promettons de vous tenir régulièrement informés quant à l'utilisation que nous ferons de cette somme. Votre générosité est synonyme de la confiance que vous nous manifestez", écrit la Banque alimentaire dans un post.

Plusieurs grandes entreprises et fondations marocaines comme Saham, Addoha, CIMAT, Managem ou Méditel ont également fait preuve de générosité avec les populations sinistrées, en donnant plusieurs dizaines de milliers de dirhams (410.000 en tout). Au total, l’opération lancée par des internautes marocains a permis de récolter 712.688 dirhams.

Dans une interview accordée à Illi, un des lanceurs de l’opération, Fadel Abdellaoui, a expliqué qu’Internet facilitait les choses "car on peut toucher énormément de monde rapidement, grâce à un tweet ou grâce à un statut Facebook".

"La plateforme web de la banque alimentaire a beaucoup aidé (…). Tout se fait derrière l’écran de l’ordi et honnêtement, ça prend moins d’une minute (de donner de l’argent). Ça simplifie la vie à tout le monde", a-t-il ajouté.

La Banque alimentaire, qui distribue des denrées, des couvertures, des matelas et des vêtements pour les victimes des intempéries, n’a pas attendu de recevoir l’argent pour agir. "Ils ont déjà envoyé un convoi vers Tiznit et un deuxième convoi vers Sidi-Ifni. Avec nos dons, on leur garantit six convois", a précisé Fadel Abdellaoui.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.
Galerie photo Inondations à Guelmim Voyez les images