MAROC
25/04/2019 16h:09 CET

"Innov'SEP", une application interactive pour les personnes atteintes de sclérose en plaques

En darija et français pour la version écrite, mais aussi en berbère pour la version audio.

SANTÉ - Faciliter la vie des malades et de leurs proches. Innov’Education, une plateforme innovante en matière d’éducation à la santé, vient de lancer une nouvelle version de son application “Innov’SEP”. Objectif: améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques.

La sclérose en plaques (SEP), maladie inflammatoire qui attaque le système nerveux central, touche environ 2,3 millions de personnes dans le monde. En 2013, 8.000 Marocains en étaient atteints. “Bon nombre ont du mal à supporter non seulement le fardeau qu’imposent les troubles liés à la maladie, mais surtout la chronicité à laquelle elle condamne”, souligne un communiqué d’Innov’Edication. “Innov’SEP”, initiative sans précédent au Maroc, propose d’accompagner ces malades “dans leur vie quotidienne en mettant à leur disposition un support intelligent et interactif” et ainsi rendre leur vie plus facile. Et personne n’est exclu, puisque l’application est disponible en darija ou français pour la version écrite, mais aussi en berbère en version audio. 

L’application, développée par le groupe Innov’Education dirigé par son co-fondateur, Dr Adil Mellouki, médecin résident en urologie, et des étudiants en médecine de la Faculté de Fès propose différentes rubriques. Les “SEP Généralités” qui expliquent ce qu’est la sclérose en plaques et ses traitements possibles, “SEP au Quotidien”, qui donne des conseils pratiques pour la vie de tous les jours, une rubrique “Agenda” pour enregistrer son diagnostic, ses bilans et ses futurs rendez-vous.

“Les points forts de “Innov’SEP” sont les conseils concernant les troubles urinaires et sexuels entraînés par la maladie. Depuis le lancement de la mise à jour, nous avons reçu 40 notifications pour les problèmes sexuels car c’est un sujet très tabou. Nombreux sont les malades, aussi, qui ne sont pas au courant du lien entre la maladie et ces problèmes sexuels. Nous voulons bannir ce tabou”, explique au HuffPost Maroc Dr Adil Mellouki. 

Enfin, l’application propose un programme de renforcement musculaire adapté à la maladie et, surtout, des contacts directs avec des spécialistes: urologue, sexologue, neurologue, psychologue, infirmière ou encore coach sportif. Les données des utilisateurs sont sécurisées et “toutes les informations présentées ont été validées par des experts avec lesquels une interface de communication instantanée a été mise au point”, précise le communiqué.

Depuis son lancement, mardi 23 avril, la nouvelle version de l’application a déjà été téléchargée 300 fois. Elle est disponible sur Android et App store sous le nom complet “InnovSEP - MS Life Compagnion”.