MAROC
07/12/2015 11h:03 CET

Caravane AJI: Près de 1500 jeunes formés à l'informatique dans tout le Maroc

google
Des cours d'informatique gratuits pour près de 1500 jeunes

FORMATION - La 3e édition de la caravane AJI pour l’accès des jeunes à l’informatique a formé 1451 personnes et en a certifié 1077, dont une majorité de filles (55%).

Cette caravane a parcouru le Maroc, du 16 octobre au 29 novembre, pour dispenser des formations à des jeunes âgés entre 15 et 25 ans qui souhaitent se familiariser avec le monde des ordinateurs ou mettre à niveau leurs connaissances en informatique.

Le programme AJI, lancé sous l’initiative de Dell, propose 38 heures de formation par semaine et par groupe. Il permet aux participants d’acquérir les connaissances de base pour utiliser un ordinateur et comprendre son système d’exploitation.

LIRE AUSSI : Secteur 21, un nouvel espace de co-working et accélérateur de start-ups ouvre ses portes à Rabat

Pour obtenir le certificat DCSE (DellCertified Systems Expert), les jeunes formés suivent également un programme en bureautique pour maîtriser des outils tels que Word, Excel, Powerpoint, ou Publisher.

Depuis le lancement de cette initiative, 15 bénéficiaires ont pu décrocher des Contrats de travail à durée indéterminée (CDI) dont trois embauchés chez Dell.

Le programme AJI ambitionne de passer l’année prochaine à 50.000 bénéficiaires en vue de permettre aux jeunes un accès équitable et gratuit aux nouvelles technologies. AJI a démarré en 2010, sous l’initiative de Dell qui a choisi le Maroc comme modèle pour la région Moyen Orient - Afrique du Nord (MENA).