MAROC
06/04/2018 13h:35 CET | Actualisé 06/04/2018 13h:36 CET

Inédit: Les petits taxis de Casablanca peuvent désormais afficher leur destination

Fini les arrêts intempestifs qui font perdre un temps fou aux chauffeurs et aux clients.

LED RED

TRANSPORT - “Centre-ville”, “Oasis”, “Oulfa”... Les photos de petits taxis casablancais affichant leur destination sur un petit écran LED commencent à circuler sur les réseaux sociaux. Les images pourraient très bien faire penser à un poisson d’avril tardif, mais il n’en est rien. L’idée ingénieuse émane d’un jeune issu de la métropole marocaine qui vient de lancer sa société, “LED RED”.

Fini les arrêts intempestifs pour demander la direction

“Le concept trottait dans ma tête depuis un bon moment déjà”, raconte au HuffPost Maroc Adil Shaibi, porteur du projet et gérant de la SARL “LED RED”. Travaillant dans l’affichage dynamique urbain depuis plusieurs années, Adil se dit excédé par les arrêts intempestifs des taxis qui font perdre un temps fou au client, mais surtout au chauffeur. “Sur une distance de 100 mètres, le chauffeur peut bien s’arrêter 3 à 4 fois. En plus de retarder le passager, celui qui hèle le taxi et le chauffeur, ces arrêts sont souvent la cause d’accidents”, souligne-t-il.

Le spécialiste de la fabrication et location de panneaux d’affichage numériques pense alors à quelque chose de très simple: équiper les taxis d’un écran LED qui afficheraient la destination. Une première au Maroc, mais surtout une première tout court à en croire le jeune Casablancais. “Nous avons réalisé un benchmark avec d’autres villes dans plusieurs pays et aucune n’a encore appliqué ce concept”, précise-t-il, non sans fierté. 

Des messages personnalisables à souhait

Mais comment ça marche ? “Concrètement, il s’agit d’un petit écran LED qui équipe le devant du porte-bagage et qui est lié à une application grâce au Wifi. Le chauffeur n’a alors qu’à entrer sa destination dans l’application, comme il le fera avec n’importe quel GPS, pour qu’elle apparaisse sur l’écran”, explique Adil Shaibi. Et pour les personnes les plus réticentes aux nouvelles technologies, LED RED fournit son écran avec des clés USB portant des messages préenregistrés. Le chauffeur n’a alors qu’à insérer dans l’appareil la clé correspondante à la destination pour que celle-ci s’affiche sur l’écran, sans avoir besoin de smartphone.

Il serait toutefois bien dommage de ne pas en utiliser puisqu’il est virtuellement possible d’afficher n’importe quel message. En effet, grâce à l’application, les chauffeurs de taxi pourront afficher leur destination, mais également s’ils sont libres, occupés, et ce dans la langue qu’ils souhaitent. “Les plus imaginatifs pourront même personnaliser des messages comme ‘Vive le Roi’ ou ‘Ramadan Moubarak’ selon les occasions”, s’amuse Shaibi. Attention toutefois à ne pas succomber à la tentation de l’utilisation abusive à des fins publicitaires

LED RED

Lancée il y a peine quelques jours, LED RED a déjà installé son appareil sur 5 petits taxis et 2 grands taxis dans la ville blanche, et vient de signer une convention pour l’équipement prochain de 200 autres taxis rouges. L’acquisition de l’écran coûte 1.000 dirhams, soit moins cher “que l’installation d’une fermeture centralisée pour les portes du véhicule”, précise Adil Shaibi. Le patron de LED RED assure ne réaliser qu’une petite marge et compte sur le déploiement massif de son produit. La société a même approché les concessionnaires afin que l’appareil soit installé d’usine sur les véhicules destinés à l’usage de taxi et sera présente au Salon Auto Expo de cette année.

LIRE AUSSI: