MAROC
30/09/2018 11h:12 CET

Indonésie: Plus de 800 morts dans les séismes et tsunami aux Célèbes

Un bilan provisoire fait état de 540 personnes grièvement blessées.

Antara Foto Agency / Reuters

INDONÉSIE - Un bilan dévastateur. Les deux séismes et tsunami ayant secoué violemment l’île indonésienne des Célèbes ont fait jusqu’à présent 832 morts, selon un bilan actualisé dimanche et communiqué par le porte-parole de l’agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB), Sutopo Purwo Nugroho. Selon l’AFP, 540 personnes ont été grièvement blessées.

De nombreuses victimes sont toujours piégées sous les décombres, a révélé le porte-parole, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Jakarta, soulignant que le bilan reste provisoire et devrait encore s’alourdir au fur et à mesure que les recherches avancent.

Antara Foto Agency / Reuters
Antara Foto Agency / Reuters
Antara Foto Agency / Reuters
Antara Foto Agency / Reuters

Il a également noté que trois ressortissants français, ainsi qu’un Sud-Coréen et un Malaisien sont toujours portés disparus, depuis les sinistres survenus vendredi en fin d’après midi. Et d’ajouter que la zone affectée par la catastrophe était plus vaste que celle que les secours avaient initialement déterminée.

Selon l’AFP, la plupart des victimes “ont été recensées jusqu’à présent à Palu, une agglomération de 350.000 habitants située sur la côte ouest des Célèbes”. 

Arrivé du président Indonésien

Le président de la République d’Indonésie, Joko Widodo, s’est rendu ce dimanche dans cette ville sinistrée. Lors d’un message adressé aux forces militaires, le Chef d’Etat les a appelé, le cas échéant, à “travailler jour et nuit pour procéder aux évacuations”, de manière à apporter l’aide nécessaire à la population, selon un communiqué de la présidence. Joko Widodo qui a tenu à guider, par lui même, le déploiement militaire destiné à répondre aux besoins d’une population dévastée, a, par la même occasion, appelé à une consolidation des efforts de manière à minimiser l’impact des sinistres survenus vendredi soir sur la population locale.

Des tsunamis s’étaient déjà produits en 1927 et en 1968 au niveau de la ville indonésienne, Palu, relevant des Célèbes, selon l’Agence nationale de gestion des catastrophes.