MAROC
13/08/2018 10h:02 CET

Indonésie: Le bilan du violent séisme de Lombok grimpe à 436 morts

1.300 personnes ont été blessées.

ADEK BERRY via Getty Images

INTERNATIONAL - Le bilan du désastreux séisme de l’île touristique de Lombok a grimpé à 436 morts, ont indiqué lundi les autorités indonésiennes, tandis que les services de secours continuaient de retirer des corps des décombres.

“Les équipes de recherche et de secours continuent d’évacuer des victimes enfouies sous les décombres de bâtiments et par des glissements de terrains” provoqués par le séisme du 5 août, a déclaré le porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho.

“Le gouverneur de la province de Nusa Tenggara Barat a prolongé le temps d’intervention d’urgence pour le séisme de Lombok du 12 au 25 août 2018. Pendant cette période, une réponse rapide peut être menée en raison des facilités d’accès dans l’administration, la budgétisation, le déploiement de personnel, la logistique, et les équipements.”

Cette catastrophe naturelle, dont les dégâts matériels devraient s’élever à plus de 138 millions de dollars, a fait également 1.300 blessés, avec près de 353.000 habitants déplacés, selon le bilan officiel. 

Par ailleurs, trois hélicoptères dont un de l’armée ont été utilisés pour larguer de la nourriture dans des endroits isolés, où les habitants ont un besoin urgent d’eau potable, de médicaments et de couvertures, a relevé le responsable indonésien. 

Le violent tremblement de terre d’une magnitude de 6,9, qui a frappé l’île touristique le 5 août, une semaine après un autre séisme qui avait fait au moins 17 morts, a détruit des dizaines de milliers de maisons, mosquées et entreprises.

Comptant quelque 17.000 îles et îlots, l’archipel indonésien se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone caractérisée par une forte activité sismique et volcanique.