MAROC
08/06/2018 15h:19 CET

Indonésie: cet orang-outan défie un bulldozer détruisant sa forêt

Des images fortes qui alertent sur la déforestation sur l'île de Bornéo.

ANIMAUX - Ces images, filmées sur l’île de Bornéo en Indonésie, font froid dans le dos.

Publiées par l’organisation britannique International Animal Rescue, on peut y voir un orang-outan monter sur un tronc d’arbre en train d’être abattu dans une forêt, pour venir s’en prendre à un bulldozer en train de détruire son habitat. L’animal finit par chuter sur le sol avant de s’enfuir.

“JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT: Cette séquence dramatique montre l’impact dévastateur de la déforestation sur l’habitat précieux de l’orang-outan. AGISSEZ MAINTENANT - Plantez un arbre et protégez la précieuse forêt de Bornéo”

Sur sa page Facebook, l’association de défense des animaux explique qu’elle a pu prendre ensuite en charge l’orang-outan et “le mettre en lieu sûr”.

“Malheureusement, ces scènes tendent à devenir de plus en plus fréquentes, écrit l’organisation. La déforestation fait chuter la population des orangs-outans et détruit leur habitat, les faisant mourir de faim.”

Une étude publiée dans la revue Current Biology révèle qu’entre 1999 et 2015, près de 100.000 orangs-outans sont morts sur l’île de Bornéo, rappelle BFMTV.