TUNISIE
12/06/2019 19h:35 CET

Indice mondial de la paix: La Tunisie recule légèrement mais reste le pays le plus pacifique du Maghreb

Selon ce rapport, la région MENA demeure la zone la moins pacifique du monde

Issam Slimene / EyeEm via Getty Images

La Tunisie est classée parmi les pays ayant un indice mondial “moyen” de la paix, selon le rapport 2019 du “Global Peace Index” (GPI), publié récemment par l’Institute for Economics & peace.

Malgré une perte de sept places qui la voit glisser au 82ème rang, la Tunisie se retrouve en tête de peloton dans la région du Maghreb avec un score global de 2035 points. Elle devance le Maroc (90ème) et l’Algérie (111ème) qui tous deux figurent, eux aussi, dans le lot des pays à niveau “moyen” de paix. 

Le score condense plus d’une vingtaines d’indicateurs chacun d’entre eux ayant un coefficient spécifique. Les pays obtenant les scores les plus bas sont les pays les mieux classés.

rapport GPI /Capture d'écran

D’après cette treizième édition du GPI, la Tunisie obtient un score de 1709 pour l’étendue des conflits nationaux et internationaux en cours, contre 2533 pour la sécurité et la sûreté de la société et 1648 pour le degré de militarisation. Selon ce rapport, le coût économique direct et indirect représente également 6% du PIB tunisien.

Au niveau de la région MENA, c’est le Qatar (31ème au niveau mondial) qui domine le classement suivi du Koweït (43ème), des Emirats arabes unis (53ème), d’Oman (69ème) et de la Jordanie (77ème). La Tunisie est sixième dans la région MENA devançant l’Arabie saoudite (129ème au niveau mondial), l’Egypte (136ème) et l’Iran (139ème).

En bas de l’échelle, on retrouve sans surprise la Libye (156ème), l’Irak (159ème), le Yémen (160ème), la Somalie (158ème) et la Syrie (162ème).

Rapport GPI 2019 / Capture d'écran

Selon les auteurs du rapport, la région MENA demeure la zone la moins pacifique du monde, et ce pour la cinquième année consécutive. 

En effet, la région abrite quatre des dix Etats les moins pacifiques, et aucun pays de la région ne se situe parmi les 30 premières places du classement général.

Parallèlement, la plus forte augmentation en terme de pacifisme a été observée dans la région de la Russie et de l’Eurasie, suivie par le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. “L’indice de paix dans la région MENA s’est légèrement amélioré” soulignent les auteurs en précisant que : “la Syrie n’est plus le pays le moins pacifique du monde et la situation en Irak commence nettement à s’améliorer”. 

Au niveau mondial, l’Islande, la Nouvelle-Zélande et le Portugal forment le trio de tête du classement qui regroupe 163 pays. Ces derniers sont suivis par  l’Autriche, le Danemark et le Canada. Tandis que l’Irak, le Yémen, le Soudan du Sud, la Syrie et l’Afghanistan sont toujours à la traine. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.