TUNISIE
28/02/2019 19h:03 CET

Indice global de l'État de droit: La Tunisie recule dans classement World Justice Project

L’ONG américaine World Justice Project (WJP), vient de publier le rapport annuel sur l’État de droit (Rule of Law Index) pour la période 2018-2019.

Anadolu Agency via Getty Images

L’ONG américaine World Justice Project (WJP), vient de publier le rapport annuel sur l’État de droit (Rule of Law Index) pour la période 2018-2019. Ce dernier mesure l’adhérence à l’État de droit de différents pays d’après la perspective de personnes ordinaires et de leurs expériences, il se veut l’ensemble de données le plus complet en la matière à ce jour.

La Tunisie est classée à 61e place sur un ensemble de 126 pays. Dans la région du Moyen-Orient, la Tunisie est à troisième place, derrière les Émirats Arabes (1) Unis et la Jordanie (2). A noter que 8 pays dans la région Moyen Orient et Afrique du Nord sont inclus dans ce classement, en l’occurrence, l’Algérie, l’Egypte, l’Emirats Arabes Unis, l’Iran, la Jordanie, le Liban, le Maroc et Tunisie. 

La Tunisie recule de quatre positions par rapport à la période 2017-2018 où elle était placée à 54ème mondiale. Ce déclin est dû à la détérioration des facteurs relatifs à l’ordre et à la sécurité. 

the World Justice Project Rule of Law Index

 Les premiers pays, estimés comme les plus respectueux de l’État de droit sont le Danemark (1), la Norvège (2), et la Finlande (3).Les mauvais élèves de cette liste sont quant à eux, sont la République Démocratique du Congo (124), le Cambodge (125), et le Venezuela (126).

Se basant sur plus de 120,000 enquêtes auprès de ménages et 38,000 enquêtes auprès d’experts, cette étude se réfère à 8 critères: La force de la loi sur ceux qui gouvernement, l’absence de corruption, l’ouverture du gouvernement, les droits fondamentaux, l’ordre et la sécurité, l’application de la loi, la justice civile et la justice criminelle. 

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.